Camaïeu dépose, MCA menacée

Les élus locaux ont manifesté en écharpe tricolore devant l'usine fabricante des Kangoo Les élus locaux ont manifesté en écharpe tricolore devant l'usine fabricante des Kangoo

La crise économique redoutée après la crise sanitaire se précise, avec une double annonce lourde de conséquences : le redressement judiciaire de Camaïeu et le projet de transfert de l'assemblage de MCA vers Douai. 

 

Faute d'avoir pu conclure un prêt garanti par l'Etat (à 90%), Camaïeu a dû se résoudre à se placer en cessation de paiements.Le tribunal a prononcé un redressement judiciaire assorti d'une période d'observation de six mois. L'enseigne d'habillement, basée à Roubaix, compte 832 magasins dans le monde dont les deux tiers en France. Elle emploie 4700 personnes dans le monde dont 3800 en France.

Les mauvaises nouvelles touchent aussi l'industrie. Confronté à une crise historique, Renault aurait pour intention de transférer l'assemblage de MCA Maubeuge vers son usine de Douai, dans le cadre d'un plan global de réduction de 5000 postes. Une perspective qui a immédiatement fait bondir les élus de la Sambre. Ils ont manifesté en écharpe triciolore devant l'usine Renault qui produit les Kangoo. Au moment où Emmanuel Macron visitait l'usine Valeo d'Etaples pour annoncer un plan massif de 8 mds€ pour soutenir l'industrie automobile, Xavier Bertrand, qui n'avait pas été invité par l'Elysée, siégeait quant à lui à l'hôtel de ville de Maubeuge avec les élus locaux et les syndicats de MCA. Dans un tweet, le président de Région réagissait ainsi à l'annonce du plan présidentiel : « #PlanAutomobile : l’industrie #automobile a de l’avenir en @hautsdefrance et la Région sera partenaire de l’Airbus de la batterie ! Nous devons inventer l’industrie automobile durable qui sera au cœur de notre souveraineté industrielle et de notre transition environnementale. »