Carlier Plastiques & Composite entre dans le giron d'Innercap

Après avoir fait l'acquisition l'an dernier du lillois Rémanence (produits cosmétiques), la start-up financière Innercap s'offre cette fois un bel acteur industriel du Pas-de-Calais, à travers le numéro deux français du panneau composite.

 

Après la cosmétique, la plasturgie. La jeune start up fi- nancière Innercap poursuit ses acquisitions en Hauts-de- France. En 2021, elle reprenait la société de produits pour la peau et les cheveux et de compléments alimentaires Rémanence (10 M€ de ventes). Cette fois, il s'agit d'un acteur plus important, Carlier Plastiques & Composites, basée à Calonne-Ricouart (62). Créée en 1957, l'entreprise compte plus de 100 salariés pour un chiffre d'affaires de quelque 30 M€. Elle conçoit et produit des panneaux composites pour la carrosserie industrielle, essentiellement à destination des remorques de camions. Les deux dirigeants, gendres du fondateur partaient successivement en retraite : une belle opportunité pour Innercap de prendre la majorité du capital, au côté d'un autre investisseur, Entrepreneur Invest. Suivant son modèle original, Innercap prend la main sur des Pme avec pour objectif de les doper par la digitalisation et l'innovation. Polexandre Joly, co-fondateur d'Innercap, explique que Carlier dispose d'un soubassement d'activité très solide dans le segment du camion bien moins affecté par la crise, et « offre beaucoup de possibilités de digitalisation » : ERP, CRM, maintenance prédictive notamment. Confiée à la direction de Damien Martel, un ingénieur de 48 ans, ancien CEO de chez Dourdin, Carlier va aussi chercher l'innovation technologique. Une première voie pourrait être le développement de panneaux composites en bois recyclé.

En parallèle, la nouvelle direction envisage déjà d'utiliser les bâtiments de 10 000 m2 pour installer en toiture des panneaux photovoltaïques. De quoi abaisser la facture électrique et améliorer le bilan carbone.