Castelain: la brasserie s'offre une marque premium

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Castelain fe?te en fanfare ses 90 ans. La brasserie familiale poursuit une croissance constante depuis des anne?es autour de son me?tier des bie?res de spe?cialite?, qui a porte? son chiffre d'affaires a? 10 M€ et ses effectifs a? 40 personnes. Elle pro- duit 70 000 hectos par an, et pe?se gaillardement 1% du marche? franc?ais des bie?res de spe?cialite?, mais 47% sur le marche? des bie?res bio. Derrie?re ses deux grandes bie?res phares, la Ch'ti et la Jade, de?cline?e avec la Jade sans gluten l'an dernier, l'entreprise se positionne aujourd'hui dans le segment tre?s supe?rieur du marche?, avec une nouvelle gamme et une nouvelle marque, la Castelain. Le packaging est particulie?rement soigne? pour un positionnement prix e?leve?. Ce qui n'affecte pas les premiers succe?s tre?s pro- metteurs enregistre?s par cette nouvelle marque, teste?e d'abord dans le circuit traditionnel de la CHR. La marque, destine?e au marche? des amateurs e?claire?s, est arbore?e par deux produits, la Fleur de Houblon (6,5 degre?s), et la Grand Cru (8,5°), qui ont ne?cessite? plus de 18 mois de pre?paration. Annick Castelain, la dirigeante, compte e?largir la gamme de?s fe?vrier-mars prochain, pour surfer sur la vague. «On apporte une diffe?renciation sur le marche?. Le marche? global se re?duit mais il y a de la place pour les bie?res de diffe?renciation. Il y a un potentiel important pour cette nouvelle marque », explique-t-elle.

3 M€ d'investissements en 2017

Face a? cette monte?e en charge continue, Castelain poursuit ses investissements. Elle pre?voit de mobiliser 3 M€ en 2017 notamment dans de nouveaux fermenteurs et des enfu?teurs, a? destination du marche? CHR. C'est donc une entreprise en pleine sante? dont Annick Castelain pre?pare la transmission a? son neveu Nicolas (photo) d'ici a? la fin 2017. Cet inge?nieur ISA, entre? il y a sept ans dans l'entre- prise dont il dirige la production, devrait alors prendre la direction ge?ne?rale.

O.D.

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