CCI France International : nos exportatrices à l'honneur

De gauche à droite : Pauline Guesné et Sébastien Françoius (Induo) et Barbara Winckelmans (société éponyme) De gauche à droite : Pauline Guesné et Sébastien Françoius (Induo) et Barbara Winckelmans (société éponyme)

Trois entreprises des Hauts-de-France finalistes et deux lauréates nationales, Winckelmans et Induo : les Nordistes ont brillé aux trophées 2019 de CCI France International.

L 'une est une start up qui fabrique du tissu anti-tâche et anti-transpiration ; l'autre est un industriel centenaire, qui produit et vend dans le monde entier des petits carreaux de céramique devenus un produit haut de gamme. Induo et Winckelmans sontles deux lauréats régionaux parmi les 8 primés nationalement (sur 100 candidats) à l'occasion des seconds trophées CCI France International à Paris, le 24 juin. La région avait également une autre finaliste retenue, à savoir le fabricant de papiers peints Ugepa, près d'Amiens (75% des ventes à l'export).

Induo, incubée chez Innotex au centre européen des textiles innovants de Tourcoing (CETI), est déjà une habituée des prix. Constituée en 2016, la société figurait déjà parmi les 20 entreprises de mode les plus prometteuses avec le prix Fashion & Retail décroché à Dubai. Elle vient d'ouvrir son capital au fonds français Karot Capital et à des business angels à hauteur d'1 M€ pour accélérer ses ventes en Europe et se diversifier vers le tissu de veste. Sébastien François, PDG, revendique 50000 chemises vendues à quelque 60 grandes marques, avec 44% des ventes à l'international. Après avoir ouvert des bureaux commerciaux à Paris, Londres et Munich, la jeune entreprise cherche aujourd'hui à s'implanter à Barcelone.

Chez Winckelmans, l'international est une histoire ancienne quand Jacques, père de l'actuelle dirigeante Barbara Winckelmans, décide de résister à la déferlante des carreaux de grande taille en allant chercher d'autres marchés hors des frontières. « L'export a été la clé de voûte de notre survie », déclare la dirigeante. La société est présente dans 30 pays avec 75% de ventes à l'international, pour un chiffre d'affaires en forte progression, à 11 M€ l'an dernier. Et la trajectoire devrait se poursuivre, assure la représentante de la 5e génération, qui souligne l'appui des réseaux consulaires, précieux pour le grand export. « Nous avons une base historique en Europe. Mais pour certains pays plus lointains, la chine, la corée, le travail préparatoire exceptionnel nous a permis de voir 20 distributeurs en deux jours et d'en choisir un ». Aujourd'hui le grand export représente 15% des ventes de l'entreprise lilloise.

Culture de l'export

« On manque de culture de l'export en France. C'est la mission d'organismes comme les nôtres avec la Team France export, de travailler ensemble pour faire évoluer cette culture », insiste Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France. Arnaud Lefort, président de CCI International, se félicite tout particulièrement du nouveau dispositif unifié (lire ci-dessous). « Le chef d'entreprise n'a plus à se perdre dans les différents réseaux, il a un interlocuteur ».

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