Le CD2E s'offre un démonstrateur d'éco-construction unique en France

BâtiCité a été inauguré le 28 septembre 2021, jour des 20 ans du CD2E, à Loos-en-Gohelle. BâtiCité a été inauguré le 28 septembre 2021, jour des 20 ans du CD2E, à Loos-en-Gohelle.

Installé sur la base minière 11/19 de Loos-en-Gohelle, « BâtiCité » repose sur une expo interactive et immersive autour du bâtiment durable. Sa vocation : devenir LE lieu catalyseur des projets d’éco-construction en Hauts-de-France.

« La transition écologique doit être accélérée. Nous devons le faire et nous allons le faire ! » Le nouveau président du CD2E Benoît Loison mise gros sur BâtiCité. Ce démonstrateur dédié à l’éco-construction prend ses quartiers au sein de la salle des machines, sur la Base minière 11/19 de Loos-en-Gohelle. Une initiative unique en France. L'outil a été inauguré le 28 septembre dernier, à l’occasion des 20 ans du CD2E et du passage de flambeau officiel entre Jean-François Caron, président fondateur, et Benoît Loison.

Le démonstrateur BâtiCité s’appuie sur une exposition autour du bâtiment durable. A travers laquelle il espère sensibiliser, informer et former les habitants des Hauts-de-France mais surtout l’écosystème du CD2E. Les professionnels du bâtiment, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, les collectivités, les bailleurs sociaux, les promoteurs ou encore les étudiants. « Pour mieux reconstruire, il faut d’abord savoir bien déconstruire », estime Frédérique Seels, Dg du CD2E. BâtiCité se veut interactif et immersif. Il se déploie sur cinq espaces thématiques : prise de conscience sur l’urgence climatique, rénovation performante, la « matériauthèque » qui met en avant les éco-matériaux et les matériaux biosourcés, les énergies renouvelables, et enfin l’achat public durable.

40% de passoires thermiques

« L’éco-construction est un vrai enjeu pour le secteur du bâtiment et surtout dans notre région », d’après la Dg du CD2E. En effet, notre territoire compte encore 40% de logements qualifiés de passoires thermiques (classe F ou G). A cela s’ajoutent une précarité énergétique pour un ménage nordiste sur cinq et un faible niveau de vie pour un nombre important d’habitants. « L’objectif de BâtiCité est d’informer pour faciliter le passage à l’action vers le bâtiment durable. L’enjeu est important car c’est un moyen de donner du pouvoir d’achat supplémentaire aux personnes concernées », poursuit Frédérique Seels. Pour qui l’heure est à « la massification des bonnes pratiques », sans plus attendre.

Salle des machines réhabilitée

BâtiCité a pris forme dans la salle des machines située dans un bâtiment de 2 500 m2 profondemment réhabilité. La Communauté d’agglo Lens-Liévin a mené les travaux au côté du cabinet Chelouti & Associés, architectes à Tourcoing. Pour un montant total de 5,6 M€ hors taxes.

De son côté, BâtiCité, porté principalement par le CD2E, représente un investissement de 600 K€. Il a reçu le soutien du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), de la CALL, de l’ADEME et de la Région Hauts-de-France.