Maisons & Cités ouvre ses portes à CDC Habitat

ci-dessus le projet de résidence hôtelière lancé par Maisons & Cités en face du Louvre Lens ci-dessus le projet de résidence hôtelière lancé par Maisons & Cités en face du Louvre Lens

 

Le premier bailleur régional Maisons & Cités ouvre 34% de son capital à CDC Habitat. L'opération a été approuvée ce 14 juin par le conseil d'administration d'Epinopra, l'établissement public de gestion immobilière du Nord-Pas-de-Calai, dans le droit fil de la mission Subileau. Fort de 63 000 logements majoritairement issus des logements miniers, Maisons & Cités obtient ainsi un précieux renfort de moyens pour poursuivre un plan massif de rénovation (20 000 logements en 10 ans), noyau du plan Cazeneuve pour le renouveau du bassin minier. De quoi doubler le rythme actuel de rénovation, fortement affecté par la réforme des APL dont l'Etat a répercuté le poids sur les bailleurs sociaux, obérant leurs capacités financières.

La Caisse des Dépôts indique qu'elle va mettre en place une équipe dédiée au bassin minier, et apporter des prestations de conseil et d'ingénierie, mais aussi des moyens en fonds propres pour développer des activités économiques, financer des projets structurants et le logement social. « Ce projet d'ampleur non seulement nationale mais aussi européenne doit être conçu comme un « démonstrateur » de la Banque des territoires et de son action en faveur de la redynamisation des territoires « périphériques » », indique la Caisse des Dépôts.