Maisons & Cités ouvre ses portes à CDC Habitat

ci-dessus le projet de résidence hôtelière lancé par Maisons & Cités en face du Louvre Lens ci-dessus le projet de résidence hôtelière lancé par Maisons & Cités en face du Louvre Lens

 

Le premier bailleur régional Maisons & Cités ouvre 34% de son capital à CDC Habitat. L'opération a été approuvée ce 14 juin par le conseil d'administration d'Epinopra, l'établissement public de gestion immobilière du Nord-Pas-de-Calai, dans le droit fil de la mission Subileau. Fort de 63 000 logements majoritairement issus des logements miniers, Maisons & Cités obtient ainsi un précieux renfort de moyens pour poursuivre un plan massif de rénovation (20 000 logements en 10 ans), noyau du plan Cazeneuve pour le renouveau du bassin minier. De quoi doubler le rythme actuel de rénovation, fortement affecté par la réforme des APL dont l'Etat a répercuté le poids sur les bailleurs sociaux, obérant leurs capacités financières.

La Caisse des Dépôts indique qu'elle va mettre en place une équipe dédiée au bassin minier, et apporter des prestations de conseil et d'ingénierie, mais aussi des moyens en fonds propres pour développer des activités économiques, financer des projets structurants et le logement social. « Ce projet d'ampleur non seulement nationale mais aussi européenne doit être conçu comme un « démonstrateur » de la Banque des territoires et de son action en faveur de la redynamisation des territoires « périphériques » », indique la Caisse des Dépôts.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 14/06/2018 Actualités

Le fonds d'investissement NCI s'enracine en Hauts-de-France

L'équipe nordiste est dirigée par Martin Pennel, lui-même un Lillois d'origine.

Publié le 13/06/2018 Actualités

Conjoncture : mai victime de ses ponts et viaducs

La dernière étude mensuelle de la Banque de France montre que l'activité économique s'est repliée en mai.

Publié le 07/06/2018 Actualités

Santiane va créer 40 emplois à Villeneuve d'Ascq

Le courtier en assurance santé va créer dans la métropole lilloise sa 4e plateforme de relation client avec 40 conseillers.

Publié le 07/06/2018 Julie Kiavué Actualités

Le Pr Patrick Berche, directeur de Pasteur Lille, raccroche sa blouse

Il a fait valoir ses droits à la retraite ce 7 juin et met ainsi un terme à son mandat de quatre ans en tant que directeur général de la fondation.

Publié le 07/06/2018 Julie Kiavué Actualités

Scarna mord la poussière

Le Tribunal de commerce de Lille Métropole a constaté le 4 juin l'état de cessation des paiements de la société Scarna Construction, filiale du groupe S.

Publié le 06/06/2018 Actualités

Brexit : match retour à guichets fermés ?

Alors que le déplacement du Comité Grand Lille à Londres avait été un très gros succès, le "match retour" se révèle bien plus compliqué. Au point que les journalistes ne sont pas conviés.

Publié le 06/06/2018 Olivier Ducuing Actualités

Naissance de l'agence régionale de l'innovation new look

Issue de la fusion de l'ARI Picardie et de NFID, la nouvelle structure de 36 collaborateurs est présidée par l'ancien universitaire Alain Storck

Publié le 06/06/2018 Actualités

Jean Caby : examen du dossier repoussé au 27 juin

Pour vérifier la solidité des propositions financières pour la reprise du charcutier industriel, le tribunal se donne trois semaines

Publié le 05/06/2018 Olivier Ducuing Actualités

La chambre des comptes pointe l'extrême fragilité de l'Orchestre de Picardie

La Chambre des Comptes demande un nouveau statut pour l'Orchestre de Picardie dont la structure financière très fragile ne lui donne ni visibilité ni pérennité.

Publié le 05/06/2018 Actualités

Centrale Lille primée au congrès national des juniors entreprises

Centrale lille Projets décroche le premier prix du meilleur accompagnement des entrepreneurs.