Tous mes vœux de réussite !...

Santé, bonheur et réussite... sont les mots que nous allons entendre en cette période de vœux. Mais au juste, qu’entend-on exactement par réussite ?

Il en existe de multiples définitions, celle du Larousse nous dit « succès, résultat favorable ». Basique ! Pour Gandhi, « c'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite ». La réussite n’est pas une fin en soi, c’est le parcours qui importe. Pour André Malraux, « la réussite est l’accession au dernier poste, c'est-à-dire au niveau d'incompétence». La réussite est donc un cercle infini...

Je pense surtout que la réussite est une affaire personnelle, liée à l’individu que l’on est et à la culture dans laquelle on évolue.

Dans nos pays latins c’est souvent en travaillant nos faiblesses que l’on pense être meilleurs alors qu’outre-Atlantique, c’est en s’améliorant encore plus sur ses points forts que l’on devient meilleurs. Mais du coup, que dois-je faire pour entrer dans un cercle vertueux ? Comment réussir à réussir ? J’avais envie de vous partager deux outils que nous utilisons souvent dans nos rendez-vous de coaching : le D.E.S.I.R. et l’ IKI-GAI. Le D.E.S.I.R. est le DEcodage des SItuations de Réussite. C’est un outil issu des réflexions réalisées par David Mc Lelland (théoricien psychologue américain 1917-1998) basé sur les courants de la pensée positive. Il consiste à décoder le schéma de réussite individuel par des situations de réussite personnelles et professionnelles. Vous avez ainsi pleine conscience des étapes que vous utilisez dans votre processus de réussite, étapes que vous pouvez réutiliser à chaque situation complexe. Le second outil est l’IKIGAI. Il est lié à la notion d’équilibre personnel, de réussite intérieure. Il consiste à trouver sa réussite (« son IKIGAI ») en comprenant ce qui vous anime et vous pousse à vous lever le matin. C’est un outil japonais issu des termes iki (« vie » ou « être en vie ») et gai (« ce qui vaut la peine et a de la valeur »). Il consiste à trouver le croisement entre ce que vous aimez, ce en quoi vous êtes doués, ce pour quoi vous êtes rémunérés et ce dont le monde a besoin.

Trouver SA voie, trouver SON chemin, comprendre SON processus sont donc des passerelles vers l’atteinte de la réussite, et celle-ci est très personnelle. Il me reste alors une seule interrogation : « et vous ? Que puis-je vous souhaiter pour cette nouvelle année ? »

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Intelligence artificielle (IA) et e-commerce

KPMG et la FEVAD ont réalisé une étude sur l’innovation et l’impact de l’Intelligence Artificielle dans l’e-commerce. L’achat via mobile observe une croissance continue. L’IA est devenue une réalité !

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Périphérique

Cet adjectif accolé à Boulevard fit florès lorsqu'à Paris dans les années 60 le « périph » remplaça « les fortifs ».

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Rémunération des dirigeants : quelles opportunités pour 2018 ?

Le prélevement à la source de l’impôt sur le revenu permettra d’améliorer le recouvrement qui sera désormais, principalement, effectué par les entreprises.

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Une expérimentation de bon sens annoncée dans la gestion des CDD

La jurisprudence considère qu’un CDD ne peut être conclu que pour le remplacement d’un seul salarié.

Dorothée Schoutteten, consultante chez Quintesens.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Ralentir pour ressentir et donc vivre !

Sommes-nous en mesure de Ralentir pour laisser de la place à nos ressentis ?

Fabrice Lemay, associé KPMG à Amiens.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Pourquoi la Blockchain révolutionne déjà l’entreprise

Petit tour d'horizon de cette nouvelle technologie qui fait beaucoup parler d’elle : la Blockchain !

Alain Vamour, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

L’Etat nous accorde sa confiance !

L’Etat souhaite promouvoir « une Société de confiance », dans les relations entre son Administration et les Français en ayant recours à... une loi.

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats à Lille
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Mise en place du CSE : Rappel du calendrier

Le comité économique et social (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise.

Publié le 15/10/2018 Tribunes libres

"Qui paye parle"

Le billet de Bruno Bonduelle

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

La tête dans le guidon ?

D'après la consultante, il est "important d’apprendre à davantage nous regarder en train de pédaler."