L'indispensable brasse une Kombucha made in Phalempin

Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord. Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord.

Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord.

Du marketing au brassage, il n'y a qu'un pas. Charles Dumeignil l'a franchi en janvier dernier en démarrant sa micro brasserie L'indispensable à Phalempin. Pas question de bière ici... mais de thé fermenté ! Ce diplômé de l’IAE de Lille a exercé 8 ans dans le marketing et la communication avant de s’offrir deux années sabbatiques au Canada. C'est là que Charles découvre la Kombucha, boisson santé pétillante, riche en microbiotes, qui rencontre un franc succès en Amérique du Nord depuis quelques années. Après une formation au brassage de la Kombucha à Montréal, celui qui a toujours eu la fibre entrepreneuriale revient dans le Nord en 2018. Bien décidé à brasser son thé fermenté non pasteurisé nommé Loven Kombucha, à l'issue d'un investissement compris de près de 70 K€. C'est dans l'un des bâtiments de l'ancien corps de ferme racheté par ses parents, rénové de ses propres mains pendant six mois, que le trentenaire s'est installé. Sa micro brasserie L'indispensable rend d'ailleurs hommage à la boulangerie, du même nom, qui occupait jadis les lieux.

Boosté au confinement

Charles Dumeignil est accompagné et incubé à Euralimentaire depuis un an. Il s’enorgueillit d'une production mensuelle de 2 000 L. "C'est le niveau de production que je m'étais fixé pour fin 2020. Mais le confinement dû au covid, le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux ont boosté ma notoriété, raconte l'entrepreneur de 35 ans. Dès le confinement, j'ai démarré la livraison à domicile. Chose qui n'était pas prévue mais il y a eu une vraie demande". La Kombucha nordiste est déclinée en trois recettes certifiées bio : aromatisée au houblon de Godewaersvelde, au gingembre et à la cardamome, et l'originale. Ces dernières ont été imaginées au Canada, avant d'être peaufinées en France avec l'aide de la famille et des amis de l'entrepreneur.

Le réseau de distribution principal de L'indispensable reste les magasins spécialisés, les circuits courts à l'instar de "La ruche qui dit oui" ou "Le court circuit" et les bars-restaurants. "Mon objectif est de démocratiser la Kombucha. Je suis le seul à la proposer en région, donc ma stratégie est de marquer ma position", avance Charles. D'ici à l'an prochain, il aimerait agrandir sa brasserie pour doubler sa production, proposer une nouvelle recette et embaucher son premier salarié. "C'est un marché très dynamique. J'ai deux à trois nouveaux clients chaque semaine. Je suis arrivé à la limite de ce que je pouvais faire seul. Maintenant, il faut aller plus loin !"

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