Chauny : Changement de capitaine à la tête des filtres Choquenet

En pleine crise, Laurie Choquenet, 31 ans, prend les rênes du spécialiste de la filtration. Et vise une nouvelle dynamique pour la PME quasi centenaire.
A 31 ans seulement, Laurie Choquenet endosse de nouvelles et grosses responsabilités. Le 31 juillet, cette ingénieure aéronautique formée sur les bancs de l’ENSTA Brest a succédé à son père Gérard à la tête du fabricant de filtres-presses pour l’industrie, historiquement installé à Chauny, dans l'Aisne. Un passage de témoin dans un contexte dégradé où l’entreprise, qui travaille aux deux tiers à l’export, a vu son activité dévisser. « La situation est compliquée. L’usine tourne à 20% de ses capacités et nous avons dû avoir recours au chômage partiel. Nous n’avons en revanche pas souscrit de PGE, les conditions de remboursement drastiques risquant de plomber nos capacités financières lors de la reprise », explique la dirigeante.
Fondée en 1925, par l’arrière-grand-père, la PME, qui emploie 75 personnes pour un chiffre d’affaires de 12 M€, est devenue une référence dans ses spécialités. Elle figure d’ailleurs parmi les principaux fa- bricants européens de la mécanique d’entraînement et de la charpente de convoyeurs pour l'industrie du verre plat. L’entreprise se présente aussi comme un leader de la conception de filtres presses, utilisés pour concentrer des boues et traiter des effluents. Il y a un an, Choquenet a ainsi dévoilé une innova- tion importante dans ce domaine en présentant son système breveté de filtration, utilisant un champ électrique – une première mondiale – pour débarrasser les boues d’une grande partie de leur humidité. « L’innovation est bien entendu une question stratégique pour la relance de l’entreprise », insiste la représentante de la 4e génération. Elle qui n’imaginait pas, plus jeune, faire sa vie à Chauny, multiplie aujourd’hui les projets pour assurer la pérennité de l’entreprise familiale. Après avoir embauché un nouveau directeur commercial, Laurie Choquenet travaille à la refonte de l’organisation interne et à la création d’un services « pièces détachées-maintenance » pour ses clients. « Nous avons resserré des liens entre les équipes. Désormais, il nous faut améliorer notre stratégie marketing et moderniser l’image de notre entreprise. Cela pas sera notamment par une nouvelle identité graphique », annonce-t-elle.
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