Chocolaterie Michel Cluizel : une pépite qui rayonne à l'international

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La passion qui anime aujourd'hui Marc Cluizel est la même que celle qui a conduit ses grands parents à bricoler un atelier de chocolat de luxe dans la cuisine d'une petite maison héritée dans l'Eure, à Damville, en 1948. 63 ans plus tard, si l'entreprise est devenue un major du chocolat de luxe, dans une usine de 18.000 m2, elle n'a rien abandonné de son esprit artisanal et d'excellence. Elle revendique le statut de cacao-févier, qui transforme directement les fèves de cacao, avec un " respect absolu des matières premières ". Marc Cluizel, 46 ans, troisième génération de l'entreprise éponyme, pilote aujourd'hui avec ses soeurs un groupe de 270 salariés, spécialiste du chocolat premium. Un chocolat que l'on trouve aussi bien sur les tables du Kremlin que celles de l'Elysée, dans ses boutique de la 5e avenue de New York ou de Ryad, en Arabie Saoudite. Le groupe vient en outre il y a quelques semaines à peine de lancer avec un chef français une unité de fabrication à Philadelphie, amenée entre autres à proposer des chocolats casher. Michel Cluizel, qui a donné son nom à l'entreprise, l'a développée sur le marché national pendant plus de vingt ans, son fils Marc l'a fait sortir des frontières.

" Au niveau mondial nous sommes les derniers familiaux ", se félicite-t-il. Avec toujours la même exigence de qualité la plus haute, qui l'a conduit à nouer des liens exclusifs avec cinq planteurs répartis dans le monde, bientôt six avec une plantation tenue par une cultivatrice de 80 ans. Objectif : maîtriser plusieurs notes différentes et des saveurs d'exception. " On les paie 150 %, 200% voire 400% plus cher que le prix de marché, on leur demande de nous donner le meilleur de ce qu'ils peuvent ", raconte Marc Cluizel. Ces produits donneront ensuite des " 1ers crus de plantation ", à la façon des appellations vinicoles. La société, qui fabriqua aussi bien des produits finis que des produits de laboratoire connaît une croissance constante, à peine affectée par la crise de 2009. Marc Cluizel affiche aujourd'hui son appétit à l'international, où il veut doubler ses ventes dans les trois ans.

Très fière de son métier, l'entreprise s'est dotée depuis quelques années de son propre musée, le " Chocolatrium ". Bien qu'implanté en zone rurale, au siège de Damville, il attire chaque année pas moins de 20.000 visiteurs. Pour diffuser autant le savoir-faire que les valeurs d'excellence.

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