Baisse en trompe-l'oeil des inscrits à Pôle Emploi en juillet

Le nombre d'inscrits à Pôle Emploi a baissé de 12 400 personnes en juillet selon la Directe. Une amélioration très rapide mais qui n'est évidemment pas durable.

 

La période très exceptionnelle du confinement puis du déconfinement aboutit à des curiosités statistiques qui ne devraient pas durer : le nombre de demandeurs d'emplois a fondu en juillet de 3,1% en hauts-de-France pour la catégorie A. Soit 12 410 personnes sorties de pôle Emploi. Les demandeurs d'emploi inscrits de catégories A, B et C décroissent quant à eux de 0,4%. Dans la région, seul le département de l'Oise connaît une progression (infime), de 0,1%. Par tranche d'âge, seuls les séniors voient aussi le nombre d'inscrits à Pôle Emploi s'accroître (+ 0,5%). On notera aussi que les demandeurs d'emploi de plus d'un an augmente légèrement (+0,3%).

La Direccte, qui produit ces statistiques, fait observer une très forte progression du nombre d'inscription suite à une rupture conventionnelle (+ 39,9%) et dans une moindre proportion des inscriptions après licenciement (+9,6%)