Chômage : l'amélioration régionale va moins vite qu'en France

L'évolution régionale des demandes d'emploi au dernier trimestre 2019 L'évolution régionale des demandes d'emploi au dernier trimestre 2019

Selon les dernières statistiques de Pole Emploi, le nombre des demandeurs d'emploi s'est replié en catégorie A de 1,3% dans les Hauts-de-France au derrnier trimestre 2019. Cette décrue affiche un rythme inférieur à la moyenne nationale (-1,7%) sur la période alors que la région affichait jusque là une amélioration plus rapide depuis le le début de l'année. Sur l'ensemble des catégories A, B, C, le différentiel est également notable entre la situation régionale (-1,1% sur le trimestre) et nationale (-2,9%).

Cela reste une très bonne nouvelle puisque  4760 personnes en moins sont désormais inscrites au chômage. Les évolutions sont assez disparates d'un département à l'autre. Le Nord réalise ainsi la moins bonne performance (-0,9%) même si la tendance reste favorable. A l'inverse, le recul du nombre de demandeurs d'emploi est nettement marqué dans l'Oise (-2,5%).

Les évolutions sont par ailleurs sensiblement différentes selon l'âge et le genre : ainsi le nombre de demandeurs d'emploi chez les femmes de moins de 25 ans a même augmenté au dernier trimestre (+0,1%).

La plus forte amélioration touche les hommes de 25 à 49 ans, dont le nombre de chômeurs a reculé de 1,7% au dernier trimestre. Si l'on élargit sur les douze derniers mois, l'ensemble des catégories voit sa situation s'améliorer, avec un maximum pour les femmes entre 25 et 49 ans (-6,9%).

-5,5% sur douze mois

Il faut noter néanmoins que, sur douze mois, la baisse du nombre de demandeurs d'emploi apparaît plus rapide en région (-5,5%) qu'en moyenne métropolitaine (-3,1%) en catégorie A, tout comme en catégorie A, B et C : - 4,8% contre -2,9%.

 C'est la Somme qui connaît la meilleure évolution sur l'année avec un recul de 7,5% de ses demandeurs d'emploi en catégorie A, tandis que le Nord est le plus performant toutes catégories (-5,2%), l'amélioration la moins rapide revenant à l'Aisne (-3,1%).

On relèvera que la situation des 25-49 ans progresse le mieux sur un an (-5,7% de demandeurs d'emploi A, B et C), et que les jeunes s'en sortent aussi très bien (-5,2%). En revanche, c'est plus délicat pour les plus de 50 ans chez qui le nombre de chômeurs s'est résorbé de 1,9% en moyenne seulement, et seulement de 1,5% chez les femmes seniors (-390 femmes inscrites). En revanche, la tendance au recul est très marquée chez les chômeurs inscrits depuis plus d'un an (mais moins de deux ans) : leur nombre baisse de 14,5% sur douze mois glissants (-6060). C'est le meilleur score toutes catégories.

 Au total, le nombre de demandeurs d'emploi aura ainsi reculé de 20 600 personnes sur douze mois. Le nombre d'inscrits s'affiche toujours à un niveau élevé, soit 355 600 personnes en catégorie A et 566 400 en intégrant ceux qui ont enregistré une petite activité. Ce volume est toujours supérieur à celui de 2009 et incite à une certaine modestie dans l'interprétation de ces résultats, même s'ils sont à l'évidence très positifs.