Chômage : l'amélioration régionale va moins vite qu'en France

L'évolution régionale des demandes d'emploi au dernier trimestre 2019 L'évolution régionale des demandes d'emploi au dernier trimestre 2019

Selon les dernières statistiques de Pole Emploi, le nombre des demandeurs d'emploi s'est replié en catégorie A de 1,3% dans les Hauts-de-France au derrnier trimestre 2019. Cette décrue affiche un rythme inférieur à la moyenne nationale (-1,7%) sur la période alors que la région affichait jusque là une amélioration plus rapide depuis le le début de l'année. Sur l'ensemble des catégories A, B, C, le différentiel est également notable entre la situation régionale (-1,1% sur le trimestre) et nationale (-2,9%).

Cela reste une très bonne nouvelle puisque  4760 personnes en moins sont désormais inscrites au chômage. Les évolutions sont assez disparates d'un département à l'autre. Le Nord réalise ainsi la moins bonne performance (-0,9%) même si la tendance reste favorable. A l'inverse, le recul du nombre de demandeurs d'emploi est nettement marqué dans l'Oise (-2,5%).

Les évolutions sont par ailleurs sensiblement différentes selon l'âge et le genre : ainsi le nombre de demandeurs d'emploi chez les femmes de moins de 25 ans a même augmenté au dernier trimestre (+0,1%).

La plus forte amélioration touche les hommes de 25 à 49 ans, dont le nombre de chômeurs a reculé de 1,7% au dernier trimestre. Si l'on élargit sur les douze derniers mois, l'ensemble des catégories voit sa situation s'améliorer, avec un maximum pour les femmes entre 25 et 49 ans (-6,9%).

-5,5% sur douze mois

Il faut noter néanmoins que, sur douze mois, la baisse du nombre de demandeurs d'emploi apparaît plus rapide en région (-5,5%) qu'en moyenne métropolitaine (-3,1%) en catégorie A, tout comme en catégorie A, B et C : - 4,8% contre -2,9%.

 C'est la Somme qui connaît la meilleure évolution sur l'année avec un recul de 7,5% de ses demandeurs d'emploi en catégorie A, tandis que le Nord est le plus performant toutes catégories (-5,2%), l'amélioration la moins rapide revenant à l'Aisne (-3,1%).

On relèvera que la situation des 25-49 ans progresse le mieux sur un an (-5,7% de demandeurs d'emploi A, B et C), et que les jeunes s'en sortent aussi très bien (-5,2%). En revanche, c'est plus délicat pour les plus de 50 ans chez qui le nombre de chômeurs s'est résorbé de 1,9% en moyenne seulement, et seulement de 1,5% chez les femmes seniors (-390 femmes inscrites). En revanche, la tendance au recul est très marquée chez les chômeurs inscrits depuis plus d'un an (mais moins de deux ans) : leur nombre baisse de 14,5% sur douze mois glissants (-6060). C'est le meilleur score toutes catégories.

 Au total, le nombre de demandeurs d'emploi aura ainsi reculé de 20 600 personnes sur douze mois. Le nombre d'inscrits s'affiche toujours à un niveau élevé, soit 355 600 personnes en catégorie A et 566 400 en intégrant ceux qui ont enregistré une petite activité. Ce volume est toujours supérieur à celui de 2009 et incite à une certaine modestie dans l'interprétation de ces résultats, même s'ils sont à l'évidence très positifs.  

 

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Philippe Blond est le nouveau directeur général de Lille Grand Palais. Il succède à Stéphane Kintzig.
Publié le 17/01/2020 Julie Kiavué Actualités

Un nouveau directeur général pour Lille Grand Palais

Philippe Blond succède à Stéphane Kintzig qui était à la tête du site culturel lillois depuis 2016.

Publié le 15/01/2020 Olivier Ducuing Actualités

Roquette signe un accord stratégique dans la protéine végétale

Le géant familial des ingrédients d'origine végétale noue un accord stratégique avec l'un des leaders mondiaux des substituts de viande. Le fruit de 15 ans de recherche et de développement dans la protéine de pois protéagineux.

Publié le 15/01/2020 Actualités

Un nouveau directeur pour Kiabi France

Florian Dinel était depuis 2018 directeur des ventes.

Publié le 14/01/2020 Julie Kiavué Actualités

Toyota Onnaing confirme la production d'un second véhicule

Le constructeur nippon a confirmé aujourd'hui accueillir prochainement la fabrication d'un second véhicule, un SUV citadin.

Publié le 11/01/2020 Olivier Ducuing Actualités

Amazon implante 500 emplois à Senlis

Le géant du e-commerce s'offre un troisième site dans la région, à Senlis, à travers un centre de distribution qui s'étendra sur 55 000 m2.

Publié le 09/01/2020 Olivier Ducuing Actualités

Les forces économiques régionales prêtes au défi de toutes les transitions

A l'occasion des vœux 2020, les forces économiques ont voulu afficher le 9 janvier à la CCI Grand Lille leur volontarisme pour accompagner les transitions nombreuses de notre temps.

Publié le 08/01/2020 Guillaume Roussange Actualités

Le centre de biomimétisme de Senlis n'a pas décollé

Cinq ans après sa création, la chambre régionale des comptes fait le constat de l'échec du Ceebios, un centre européen dédié au biomimétisme, basé à Senlis.

Publié le 08/01/2020 Olivier Ducuing Actualités

Retraite : Grosse colère des avocats lillois

Le barreau de Lille rejoint la grève nationale contre la réforme des retraites. Et va bloquer le palais de justice de Lille jeudi matin.

L'extension du quai de Flandre aura encore mobilisé plus de 8 M€ en 2019. Le port compte investir 37,7 M€ en 2020
Publié le 07/01/2020 Olivier Ducuing Actualités

Dunkerque-Port a accru son trafic de 3% l'an dernier

Le troisième port français a réalisé un bel exercice 2019, qui cache néanmoins de très grosses disparités selon les trafics.

Un siège métamorphosé et porté à 12 000 m2 de surfaces
Publié le 06/01/2020 Olivier Ducuing Actualités

Le CIC Nord Ouest emménage dans son nouveau siège

Le CIC Nord Ouest a achevé un chantier de plus de deux ans de travaux pour métamorphoser et agrandir son siège en hypercentre de Lille. Un siège désormais capable d'accueillir 500 postes de travail.