Net recul du chômage régional au dernier trimestre

 

Le nombre de demandeurs d'emploi dans les Hauts-de-France s'est rétracté deux fois plus vite qu'en France au dernier trimestre, selon les chiffres de Pôle Emploi.

 

Le nombre d'inscrits en catégorie A s'est ainsi replié de 1,6% (-6060 personnes) au premier trimestre, contre une naisse nationale de 0,7 point. Sur un an, la région fait également beaucoup mieux qu'au national, avec une diminution du ombre d'inscrits de 3,4% contre une moyenne française de 1,5%.

 

Le département du Nord enregistre la meilleure performance trimestrielle (-2%), la Somme étant le département le moins rapide dans la décrue (-1%). Mais sur un an, l'Oise est le meilleur élève (-4,6%) et la Somme le moins bon (-0,7%).

 

Il faut noter une nouvelle fois de fortes disparités selon l'ancienneté dans le chômage : le recul des inscrits est de 1,5 point chez les inscrit depuis moins d'un an (et de 7,6% sur un an). Il ne baisse que de 0,4 % (+3,4% sur un an) chez les chômeurs de longue durée, avec une flambée à contre-cycle chez les inscrits depuis 2 à 3 ans (+ 3,1% sur le trimestre, + 13,8% sur douze mois).