Christian BARQUI, pre?sident du re?seau APM “Les clubs sont un formidable outil pour rompre la solitude du dirigeant”

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Quelle est l'originalite? des clubs APM ?
L'APM est une association loi 1901 sans but lucratif. Nous sommes d'abord une association de formation, avec l'objectif d'ame?liorer le dirigeant dans sa fonction manage?riale. L'association a e?te? fonde?e il y a presque 30 ans par Pierre Bellon, pre?sident- fondateur de Sodexo, pour faire e?voluer le dirigeant, mais sous une forme tre?s originale : au lieu de grands- messes de 300 ou 400 personnes, il a choisi une organisation en clubs de 20 a? 25 personnes, anime?s par des experts. C'est plus cou?teux mais beaucoup plus efficace. C'est aussi beaucoup plus engageant pour les adhe?rents... Tout a? fait : ces chefs d'entreprises se re?unissent 10 fois par an. Le taux de pre?sente?isme est de 70%, ce qui est d'ailleurs une exigence, sans quoi nous leur demandons de quitter le re?seau. En moyenne, les membres restent 8 ans. Pour un chef d'entreprise, donner une journe?e par mois pendant huit ans, c'est important.

 

Quel est le profil type de vos adhe?rents ?
Il n'y en a pas. Ce sont des chefs d'entreprise tre?s diffe?rents. Il y a tre?s peu de patrons de grande entreprise, pluto?t des PME de 50 a? 100 collaborateurs et entre 10 et 50 M€ de chiffre d'affaires. On a aussi des patrons d'ETI comme Sodebo, Florette ou Fleury Michon, pour parler de mon secteur, l'agroalimentaire. Nous excluons les consultants en socie?te? unipersonnelle ou de tre?s petites structures, car on ne doit pas venir aux clubs APM par cliente?lisme.

 

Votre re?seau a beaucoup grossi pour atteindre 350 clubs aujourd'hui . Quelle est votre recette ?
D'abord, on ne recherche pas la croissance quantitative, au risque d'explo- ser en vol. On n'a pas envie d'e?tre 10000 dans cinq ans. Car il faut aussi que les experts suivent, nous en avons aujourd'hui 350. Nous ouvrons une dizaine de clubs par an, dont 3 a? 4 a? l'international, qui compte 50 clubs de?sormais. Notre logique est avant tout qualitative.

 

Qu'apportent vos experts aux clubs?
Ils sont trie?s sur le volet. Ils ne de?livrent pas de confe?rence, mais viennent aborder des the?matiques tre?s varie?es, depuis le de?veloppement personnel du dirigeant a? la ge?opolitique en passant par la technique d'entreprise. Ils peuvent se faire challenger dans les clubs. Les dirigeants APM apprennent autant avec les experts qu'entre eux. Les membres e?changent sur leurs difficulte?s, s'e?paulent entre eux, c'est un vrai esprit de club, dans une totale liberte? de parole, qui est un e?le?ment fondamental.

 

Un sondage Opinion Way fin 2014 re?ve?lait que les patrons APM sont nettement plus optimistes que la moyenne des dirigeants d'entreprises. Comment l'expliquez-vous?

Ils se ressourcent a? l'APM. Un gars qui arrive de?prime?, de?motive?, confronte? a? de lourdes difficulte?s, le moral dans les chaussettes, va trouver de l'e?coute, des solutions aupre?s des autres membres du club. Les clubs sont un formidable outil pour rompre la solitude du dirigeant, c'est une de leurs principales forces.

 

Vous attendez pre?s de la moitie? de vos adhe?rents a? cette Convention de Lille, c'est un gros succe?s?

Nos conventions, tous les deux ans, rassemblent e?norme?ment de monde. Nous e?tions 3100 il y a deux ans a? Marseille, nous serons 3500. Il est vrai que Lille est un peu a? part avec une densite? exceptionnelle de clubs APM puisque la me?tropole lilloise en compte 29, contre 20 a? Lyon. Le Nord-Pas-de-Calais compte 660 membres. La Convention sera sous la the?matique de l'aventure, au sens de la prise de risque, mais aussi de la prise de conscience, avec beaucoup d'experts en ateliers, mais aussi de te?moignages de nos adhe?rents sur leur aventure entrepreneuriale

Recueilli par Olivier Ducuing

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