La face cachée d’une bonne trésorerie

Christophe Nony, associé, et Tanguy Grime, superviseur, Restructuring KPMG Christophe Nony, associé, et Tanguy Grime, superviseur, Restructuring KPMG

En cette période épidémique, l’économie du pays est mise à mal et l’intégralité des entreprises a dû s’adapter rapidement pour y faire face. De leurs côtés, l’Etat et les Régions ont mis en place un certain nombre de mesures permettant de soutenir les entreprises et de les aider à traverser cette crise. 

Des mesures ponctuelles pour soulager la trésorerie

Les actions de soutien mises en place par le gouvernement ont un effet quasi immédiat sur la trésorerie, qu’il s’agisse des mesures de chômage partiel, de report de charges sociales et d’impôts directs, de loyers et de crédit-bail. Ces mesures, couplées à une réduction du Besoin en Fonds de Roulement (BFR), elle-même en lien avec la baisse d’activité, entraînent une bulle de trésorerie qui pourrait paraître suffisante pour traverser la crise.

L’anticipation d’une reprise coûteuse

La reprise d’activité sera coûteuse, notamment par (i) le paiement des échéances différées, (ii) le dispositif de chômage partiel qui va devenir plus contraignant dans le temps, (iii) la reconstitution du BFR pour relancer l’activité (iv) un niveau de chiffre d’affaires qui ne sera pas celui d’avant la crise et (v) le coût induit par la mise en place des mesures de protection.

Cette épidémie, révélatrice des enjeux de demain et accélératrice de changement, aura mis en évidence des opérations et des projets à mettre en œuvre au sein des entreprises dont il conviendra d’anticiper les investissements.

Pour retrouver une croissance pérenne

La somme des impacts de mesures ponctuelles et de la reprise d’activité induira certainement une consommation de trésorerie. Il est donc nécessaire que les entreprises sécurisent au maximum leur cash le plus tôt possible. Pour faciliter cette reprise, l’Etat a mis en place un dispositif de Prêt Garanti par l’Etat (PGE) qui peut représenter jusqu’à 25% du chiffre d’affaires et représenter un effet de levier pour renforcer la trésorerie.

Les entreprises doivent donc adapter leurs outils de prévisions et/ou se faire conseiller pour avoir une visibilité de leur trésorerie à deux ans. L’incertitude de l’avenir liée à cette crise doit également donner lieu à la mise en place d’outils de monitoring pour anticiper les éventuelles impasses de trésorerie.

II est nécessaire dès à présent pour les entreprises d’intégrer une véritable culture cash dans la gestion de la trésorerie afin d’être à même d’anticiper les échéances post-covid et d’être résilient face à une crise.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 28/05/2020 Tribunes libres

Otium cum dignitate

L'ex capitaine d'industrie, président de la CCI Grand Lille, fondateur du comité Grand Lille, parrain d'Eco121, remise sa plume d'oie après dix ans de billets dans nos colonnes. L'occasion d'un dernier billet de notre patricien nordiste, inspiré cette fois par Cicéron.

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 28/05/2020 Tribunes libres

Covid-19 et activité partielle : le temps du contrôle est proche

"La fin du confinement depuis le 11 mai n’a nullement remis en cause le recours à l’activité partielle qui certes diminue mais de manière progressive dans des conditions variables selon les secteurs."

Philippe Larivière, avocat associé de Bignon Lebray
Publié le 28/05/2020 Tribunes libres

Prévenir et guérir

"C’est l’objectif de l’ordonnance n°2020-341 du 27 mars 2020, promulguée en pleine crise du Covid-19, qui vise les entreprises les plus fragiles qui connaissaient déjà des difficultés financières avant la crise".

Publié le 28/05/2020 Tribunes libres

Slow-life et lâcher-prise

"Nous n’avons encore rien vu. L’économie du pays est en suspens. Les entreprises comptabilisent les pertes, écrivent les crash-tests les plus pessimistes pour ne pas avoir de mauvaises surprises."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 26/03/2020 Tribunes libres

Les mesures sociales du projet de loi d’urgence

Le projet de loi d’urgence qui vient d’être adopté prévoit une série de mesures dans le domaine des relations de travail.

Thomas Buffin, Bignon Lebray
Publié le 26/03/2020 Tribunes libres

Cas de force majeure ou pas ?

L’ampleur exceptionnelle de l’épidémie de Covid-19 que subit actuellement notre pays contraint fortement les activités de nombreuses entreprises.

Antoine Morieux Manager Advisory chez KPMG pour la région Nord
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Transformer sa fonction finance, c’est bien plus qu’adopter de nouvelles technologies

"A l’ère du tout numérique, du renforcement des contraintes réglementaires, des pressions concurrentielles et du big data, la fonction finance des entreprises se doit d’initier une démarche de transformation pour gagner en efficacité, rapidité, fiabilité et analyse."

Bertrand Debosque avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Brexit : quelles relations économiques futures entre le Royaume-Uni et l’UE ?

"Le 1er février dernier, le Royaume-Uni a perdu son statut d’Etat membre de l’Union européenne. Un nouveau marathon débute désormais : celui des négociations de la future relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne."

Bruno Platel avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Épargne salariale : quelles nouveautés applicables depuis le 1er janvier ?

"La loi PACTE et son décret d’application ont institué plusieurs modifications significatives applicables à compter du 1er janvier 2020. L'entreprise est désormais éligible au régime de la participation aux résultats".

Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Billet de Bruno Bonduelle : histoire belge

"C’est en 1977 que toutes les communes de Belgique tant wallonnes que flamandes ont fusionné avec la ville principale, par la loi. C’est ainsi que Tournai résulte de la fusion de 30 communes et compte 68 000 habitants sur 2 137 km2"