Dunkerque : Cinq lauréats autour du projet de plateforme électrique offshore

 

A l'occasion du salon professionnel Seanergy, RTE et la CUD ont primé cinq projets pour accompagner la naissance de la future plateforme de raccordement électrique de la ferme éolienne offshore qui doit naître en 2025.

En parallèle du parc éolien offshore dont les résultats de l'appel d'offres sont attendus incessamment, RTE, en charge du réseau électrique, sera conduit à réaliser une plateforme électrique en mer. Un équipement d'un coût de 15 à 20% du parc éolien, soit une approximation de 250 M€. A l'occasion de ce grand projet, qui sera financé sur le tarif électrique, RTE et la communauté urbaine de Dunkerque ont lancé un appel à projets pour susciter d'autres usages de cette plateforme.

65 dossiers entreprises et 167 dossiers étudiants, émanant de 40 pays, ont été reçus sur ce qui est présenté comme une première européenne. Le premier prix entreprise revient à une entreprise dunkerquoise, Geodunes, pour un projet de monitoring du milieu marin, en particulier de mesure des courants et de la houle. Le projet est doté de 20 K€ et d'une incubation à Dunkerque. Le second prix entreprise va à un projet de production d'hydrogène vert en mer, Hybsea, porté par un groupement de trois entreprises, Sofresid, PersEE et McPhy. RTE financera leur étude de faisabilité.

Côté étudiants, deux étudiants de l'ISEP sont primés pour un projet de drones sous-marins automatiques de collecte des déchets, tandis qu'un prix Art et Energie est décerné au projet Ventalion qui doit transformer les données physiques en une symphonie musicale.

Le parc éolien et la plateforme électrique en mer devraient voir le jour à l'horizon 2025. 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 07/06/2019 Actualités

L'agroalimentaire et la métallurgie veulent mieux recruter

En sérieuse pénurie d'emplois, les secteurs agroalimentaire et métallurgique organisent le 11 juin une matinée de partage d'expérience au conseil régional ouverte aux demandeurs d'emploi

Publié le 06/06/2019 Julie Kiavué Actualités

Fiscalité locale : le Medef Hauts-de-France tire la sonnette d'alarme

Dans son baromètre 2019, le syndicat professionnel met en évidence une hausse de 3,6% de la pression fiscale sur les entreprises régionales entre 2016 et 2017.

Publié le 29/05/2019 Guillaume Roussange Actualités

WN, le repreneur de Whirlpool, "dans une impasse financière"

WN doit se placer sous "protection du tribunal", confirmant ainsi ce que beaucoup redoutaient : l'échec de la stratégie industrielle du repreneur.

Publié le 15/05/2019 Olivier Ducuing Actualités

Yann Orpin candidat à la tête du Medef Lille Métropole

L'actuel président de la CCI Grand Lille et dirigeant du groupe familial Cleaning Bio se positionne pour la succession de Frédéric Motte en juillet au Medef Lille Métropole.

La Banque des territoires cofinance entre autres la modernisation du réseau de transports Tadao qui inclut la première ligne 100% hydrogène de France
Publié le 14/05/2019 Olivier Ducuing Actualités

Région : La Banque des territoires signe un exercice 2018 en fort recul

Le volume de prêts attribués en 2018 par la nouvelle marque de la Caisse des dépôts en région s'est replié de 35% l'an dernier dans les Hauts-de-France.

Publié le 14/05/2019 Olivier Ducuing Actualités

Auchan se désengage massivement d'Italie

Le distributeur cède rien moins que 1600 magasins de tous formats au groupe coopératif Conad.

Publié le 02/05/2019 Actualités

Ascoval devient "British Steel - Saint-Saulve"

Le tribunal de grande instance de Strasbourg a validé ce jeudi 2 mai la reprise de l'aciérie de Saint-Saulve par le groupe British Steel. Les 270 emplois sont maintenus.

Publié le 30/04/2019 Olivier Ducuing Actualités

Castelain entame un nouveau brassin de croissance

La célèbre brasserie de Bénifontaine sort pas moins de quatre nouveautés cette année. Sa bière bio Jade dans une version 0,0% d'alcool ; la Castelain vieillie en fût de chêne ; la Cadette, une gamme « craft » en trois déclinaisons ; et une édition spéciale de ch'ti pour les 40 ans de cette bière, signée de l'artiste Skwak.

Publié le 29/04/2019 Olivier Ducuing Actualités

Le programme CARE aux petits soins pour la filière ferroviaire

La filière ferroviaire s'organise avec l'Etat pour accélérer la maturité des sous-traitants du secteur, confronté à une grosse montée en régime. 6 premières entreprises vont bénéficier du dispositif, lancé formellement le 25 avril à Petite-Forêt chez Alstom.

Publié le 28/04/2019 Olivier Ducuing Actualités

Net recul du chômage régional au dernier trimestre

Le nombre de demandeurs d'emploi dans les Hauts-de-France s'est rétracté deux fois plus vite qu'en France au dernier trimestre, selon les chiffres de Pôle Emploi. Mais le chômage de longue durée marque une forte résistance.