Claire Sancelot. La foi du développement durable en Malaisie
Depuis sa jeunesse lilloise, Claire Sancelot est sensibilisée à lécologie et aux bonnes pratiques environnementales. Elle sintéressera à la démarche du Zéro Déchet dès 2010. Après un master déconomie à New York, elle travaille à Hong-Kong dans le trading. Elle y rencontre son mari malaisien. Ensemble, ils décident de partir vivre à Kuala Lumpur : « Cest un pays où les salaires et les loyers sont bas. Le ticket dentrée pour créer son entreprise est moins élevé quaux Etats-unis ou en Europe. a 40 ans, jai eu alors envie douvrir cette boutique Zéro Déchet, sans paternaire, ni aide financière. Une vraie reconversion. »
Elle rentre tout juste dune conférence sur le Zéro Déchet à Hong-Kong. Avant de soccuper de son approvisionnement perturbé par le Nouvel An Chinois, Claire Sancelot prend le temps de témoigner par téléphone sur son parcours:«Il y a 18 mois, avec 20K, jai pu lancer cette affaire. Cela ma permis de financer laménagement du commerce et mon stock. » Située dans un des quartiers chics de la capitale malaisienne, le magasin de 150 m2 dénommé « The Hive, bulk food », soit « La ruche, nourriture en vrac », vend essentiellement des produits alimentaires provenant à 100% de producteurs locaux, parfois bio. « Notre difficulté est que la population nest pas sensible à la démarche Zéro Déchet. Il y a beaucoup de pauvreté. Le prix est donc une priorité pour la majorité des gens. Notre challenge est de vendre les produits alimentaires en vrac, à des prix plus bas quau supermarché. On fait du Zéro Déchet pas cher !» Son bénéfice est alors plutôt généré par la vente de produits dhygiène (brosse à dent, dentifrice, déodorant ...), soit 10% de ses ventes. Sa clientèle est essentiellement constituée de la population locale aisée et éduquée à une alimentation durable.
Récompensée par les Nations-Unies Aujourdhui, la boutique a cinq salariés. Une deuxième va ouvrir en février. Et le quotidien de Claire Sancelot a bien changé depuis ses débuts : « Jai confié la gestion du commerce à deux salariés. Je nai même plus à me déplacer pour rencontrer les fournisseurs, ce sont eux qui viennent à moi. Je rencontre des partenaires pour élargir mon réseau de distribution en Malaisie, mais aussi aux Philippines et en Indonésie. Je participe à des colloques et à de nombreuses interviews. » Son objectif : rien moins que devenir le leader du Zéro Déchet en Malaisie et à terme en Asie du Sud-Est. Les Nations Unis ont repéré le dynamisme de notre chef dentreprise et sa volonté daller à contre-courant dans ce pays très en retard en matière dénergie renouvelable, gestion des déchets ou récupération de leau de pluie. Un prix, « UN sustainable development award » lui a d'ailleurs été décerné en octobre 2017, pour sa contribution au plan national de la Malaisie en matière de développement durable à horizon 2030. Demain, elle pense contacter des acteurs du Zéro Déchet des Hauts-de-France pour accompagner son développement.
Anne Henry-Castelbou
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