Cleaning Bio mise sur le capitalisme de compe?tences

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On peut travailler dans le nettoyage et in- nover. C'est la conviction mais aussi la pratique de Yann Orpin, qui pilote le groupe Cleaning Bio. Base? a? Loos, ce dernier est ne? d'une premie?re socie?te?, Cleaning, fonde?e par sa me?re Patricia en 1996. Le dirigeant, tre?s impre?gne? de culture CJD et attache? a? de?fendre des valeurs, a su hisser son entreprise au rang d'acteur re?gional du nettoyage de ba?timents tertiaires. Apre?s le rachat de Prestanet en 2001 (nettoyage des parties communes), la cre?ation de Cleaning Bio (2009), il s'est adjuge? 49% de la socie?te? NER a? Lie?vin, l'an dernier. Cette entreprise de 50 salarie?s (30 ETP), ne?e deux ans plus to?t, e?tait en difficulte?s. « Je ne les ai pas vu venir, j'e?tais presque mort !», raconte son ge?rant Julien Bigo, qui se reconnai?t comme bon commercial mais manquant de compe?tences RH ou comptabilite?. « Nous nous sommes associe?s avec Julien pour restructurer l'entreprise », explique Yann Orpin. Avec succe?s puisque le chiffre d'affaires a e?te? triple? en un an. L'expe?rience incite aujourd'hui le dirigeant a? mode?liser ce sche?ma.

Economie au service de l'homme

Depuis quelques semaines, un groupe a e?te? constitue? sous la holding Cleaning Bio (250 salarie?s dont 160 ETP, 4,2 M€ de chiffre d'affaires), qui a vocation a? dupliquer cette expe?rience. Mais pas seulement dans le domaine du nettoyage : « nous entrons dans l'e?conomie de la fonctionnalite?, nous avons des compe?tences que nous pouvons mutualiser pour accompagner des entrepreneurs isole?s », explique Yann Orpin, qui revendique une logique de participation au capital, minoritaire ou e?galitaire. Mais pas pour rechercher la croissance a? tout prix : le partage des valeurs – l'e?conomie au service de l'homme- est un pre?alable. Il vient ainsi de repousser un dossier, mais en envisage un autre dans le monde industriel. Le groupe se lance en outre dans une offre de services e?largie. Depuis peu, il a inte?gre? une machine de nettoyage bio du chewing gum, a? base de jus de betterave (avec la machine ci-contre). Et de?s ce mois de septembre, il ajoutera des services ine?dits comme la livraison ponctuelle de bouquets de fleurs, de paniers de fruits ou de jus d'orange. « On veut rendre heureux ! », lance le dirigeant O.D.

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