Club Eco 121 à Douai : La transition énergétique, un enjeu "glocal"

De g à d : Louis-Philippe Blervacque, Alain Schmitt, Mathias Povse, Martial Vandewoeystine, Olivier Ducuing De g à d : Louis-Philippe Blervacque, Alain Schmitt, Mathias Povse, Martial Vandewoeystine, Olivier Ducuing

Notre club Eco121 s'est réuni le 13 mai à l'IMT Douai sur le thème de la transition énergétique. Avec quatre grands témoins pour évoquer ce sujet avec des regards et des approches croisés : Mathias Povse, délégué régional EDF Hauts de France, Louis-Philippe Blervacque, dirigeant du groupe Auddicé, président de la commission Rev3 de la CCI de région, Martial Vandewoeystine, président du Symevad et vice-président de la Communauté d'agglomération du Douaisis, et Alain Schmitt, directeur de l'école IMT Lille-Douai.

Urgence climatique, qualité de l'air en berne, biodiversité en capilotade, épisodes climatiques extrêmes toujours plus nombreux, réchauffement des océans... L'avenir de la planète peut présenter un visage vraiment anxiogène. On peut aussi seretrousser les manches et agir localement , selon la métaphore du colibri, reprise par nos invités. Pour Mathias Povse, la réponse est forcément "glocale" - globale et locale, mais aussi avec un mix énergétique pensé pour conjuguer une énergie toujours plus décarbonée - avec de nouvelles exigences de gestion toujours plus fine de l'intermittence liée à la croissance des énergies renouvelables, mais tout en conservant l'actuel avantage compétitif de l'électricité nationale par rapport aux pays voisins. L'avenir est aussi dans l'innovation, comme le montre l'exemple du Symevad, qui transforme depuis quatre ans les déchets du bassin de population en combustible gazeux et solide. Et qui continue à monter le curseur pour trouver de nouvelles formes de valorisation.

La réponse passe aussi par le développement d'écosystèmes, un enjeu porté fortement par le conseil régional et la CCI de région à travers la politique rev3. Qui passe entre autres par quinze territoires démonstrateurs, 1200 projets labellisés rev3 à ce jour et un réseau d'accélérateurs (dont le premier a été mis en place à Douai), mais aussi des outils financiers. L'IMT- Lille-Douai joue sa partition elle aussi, aussi bien dans sa mission première de formation de jeunes ingénieurs toujours plus demandeurs de sens, mais aussi dans son autre mission de participation au développement économique du territoire. L'école s'engage en outre dans un projet de campus zéro carbone qui a déjà permis nombre d'initiatives.  Temps long, équilibre entre production centralisée et délocalisée, contraintes économiques, innovation, écosystèmes, autant d'idées forces appuyées par nos invités, dont vous retrouverez une restitution complète dans le prochain numéro d'Eco121.

Un très grand merci à l'IMT Douai pour son accueil.

 

Le Club Eco121 est un cycle de rencontres thématiques organisé dans les territoires, mené en partenariat avec EDF et Malakoff Mederic Humanis.