Comment motiver vos équipes ?

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

[caption id="attachment_7383" align="alignleft" width="640" caption="Les 150 directeurs de magasins Footlocker se sont rendus à Villeneuve-d'Ascq pour vivre l'expérience du jeu d'aventure Inquest."][/caption]

 

 

« Nos équipes sont fières de travailler dans une entreprise qui fabrique un produit de culture régionale qui attire la sympathie. » Mais selon Annick Castelain, la directrice générale de la brasserie éponyme à Bénifontaine (62), rien n'est jamais acquis, et surtout pas la motivation des 20 collaborateurs de l'entreprise. « Nous les informons régulièrement sur les projets et les objectifs, nous les formons et les accompagnons lors des changements, afin de toujours partager la même vision. »

La motivation, clé de la fidélisation, est l'une des préoccupations majeures du manager. Mais un salaire attractif, des primes rondelettes, des avantages en nature... Tout cela ne suffit plus. Les salariés – notamment ceux de la génération Y – attendent plus de leur job : le bien-être au travail, des valeurs partagées, une quête de sens.

 

Écoute et confiance

Franchisé McDo, Patrick Becquart gère neuf restaurants sur la métropole lilloise soit autant de Pme. Signe particulier : la grande hétérogénéité des 450 salariés, « de bac plus 5 à bac moins 5 », plaisante-t-il, des étudiants aux mères de famille, une population souvent en temps partiel, au turnover important. « Notre volonté est d'être près de nos équipes, à leur écoute, pour réagir rapidement. Nous organisons des réunions régulières. Chacun est évalué deux fois par an avec à la clé le versement d'une prime. » Depuis quelques années, il embauche des seniors qui apportent un peu de « maturité et sagesse » aux équipes à la moyenne d'âge très jeune. L'enseigne a été présente pour la 9e année consécutive au palmarès « Great place to work », dans le top 10 des entreprises de plus de 500 salariés en 2011. Parmi les principaux critères de sélection figurent la confiance dans l'encadrement, la fierté de son travail et la convivialité.

 

 

Exemplarité et bonus

Valérie Weynants, concessionnaire Peugeot à Wasquehal, mise aussi sur la confiance et l'exemplarité pour motiver. « Dans notre petite structure de 20 personnes, l'implication des dirigeants est capitale. Nous ouvrons le matin, fermons le soir. Nous sommes toujours présents, disponibles. » De la standardiste aux vendeurs, dont les primes représentent les 4/5 de la paie, en passant par l'atelier, tout le monde s'implique dans la recherche de la qualité. Pour les vendeurs, le temps des voyages-récompenses paraît totalement révolu. « Lors de périodes d'économie drastiques, nous préférons motiver notre personnel par des bonus récompensant leur implication dans la qualité. » Une politique qui semble payer puisque le taux d'absentéisme est quasi nul.

 

« Moment intense de cohésion »

Pour souder les équipes, transmettre un message ou renforcer le sentiment d'appartenance, certaines entreprises organisent des événements sous la forme de conventions, séminaires, « team building » ou voyages... « Nous sommes des créateurs de liens durables en entreprise en donnant un sens à leurs événements », souligne François-Xavier Morel, créateur à Roubaix d'une agence de communication événementielle. L'un de ses derniers challenges : orchestrer la convention de Brice et relayer par différents moyens certains messages stratégiques sur l'évolution de la marque : mise en œuvre d'une vidéo, création participative et valorisante du concept évolution, animation autour des valeurs de l'entreprise... différents moyens ont été déployés. « Le succès repose dans la participation active des salariés à des moments intenses de cohésion. »

 

Cours de sushi, yoga du rire

Pour Finaref, il s'agissait de créer du lien au sein des 250 salariés. Répartis sur trois étages, ils se voyaient peu. Cours de sushi, yoga du rire, écriture d'une chanson... FXM Events est intervenu en mixant les équipes chaque mois. Résultat : le turnover est passé de 11 à 4% en fin d'année.

 

« La tendance est au construire ensemble »

Antoine Demoussaud, co-créateur de l'agence « On a marché sur la lune » à Lille, observe une recherche d'originalité et de nouveauté chez ses clients. Organisation d'un défilé de mode à partir de k-Ways, d'un rallye dans Lille ou d'une enquête policière sur le style des experts à Miami, les équipes visent l'aspect ludique. « Plus que l'organisation de conventions, la tendance est au construire ensemble. Et surtout en s'amusant. » La preuve : les entreprises sont bonnes clientes des parcs d'attractions. Chez Inquest à Villeneuve-d'Ascq, elles représentent 35% du chiffre d'affaires. Le jeu d'aventure renvoie à des valeurs comme l'esprit d'équipe, le dépassement de soi ou encore l'entraide : un excellent moyen pour redynamiser une équipe.

Armelle Roussel

 

 

Jean-Michel Lehembre, Président de CVP Packaging à Linselles

« Le premier capital d'une entreprise, c'est l'humain »

« Dans les turbulences que nous vivons, il est essentiel d'identifier notre vision de l'entreprise et de la faire partager à tous les collaborateurs », Jean-Michel Lehembre s'identifie volontiers au commandant d'un bateau qui résiste aux vents contraires, réduit parfois la voilure, mais suit son cap. Entretiens d'évaluation « pour dupliquer les réussites », mais aussi entretiens d'évolution tous les deux ans : l'objectif est d'anticiper les besoins et les envies des 25 collaborateurs afin d'ajuster le plan de formation. CVP Packaging y investit 6,5% de sa masse salariale car « le premier capital de l'entreprise est l'humain ». Autre originalité : chaque membre du conseil d'administration possède une voix, quel que soit son poids dans l'actionnariat. Ces méthodes de management participatives ont été saluées par Réseau Alliances qui a décerné à CVP Packaging son trophée or de l'économie responsable, à la grande fierté de ses salariés, ravis de voir leur entreprise au journal télévisé de France 3.

 

 

 

Jean Duforest, PDG d'ID Group à Roubaix

« Act for kids »

« Il ne se passe pas une journée sans que je ne pense à la motivation des équipes. C'est essentiel. » Pour Jean Duforest, le mythique patron d'ID Group, « les collaborateurs, premiers clients de l'entreprise, entreprennent collectivement autour d'un projet dont ils partagent les valeurs. » Leur motivation : « Act for kids », agir pour le bien de l'enfant. « Entreprendre pour que le monde progresse au service de l'enfant qui grandit », cette petite phrase née comme l'entreprise en 1996, placardée dans le hall du siège, incarne le projet commun aux sept marques et aux 5 500 collaborateurs d'ID Group dans 65 pays.

Expérimenter, se remettre en cause, avoir le sens du service et de l'autre, entreprendre dans la gratuité à travers des projets comme "Rigolo comme la vie" (crèches d'entreprises) sont quelques-unes des bonnes pratiques de l'entreprise. « Dans notre groupe, passé en 15 ans de cent à plusieurs milliers de personnes, et où la moyenne d'âge est de 30 ans, nous sommes constamment en recherche de sources de progrès pour que chacun se sente bien dans son job. » Le groupe figure d'ailleurs au Top 10 des entreprises où il fait bon travailler.

 

 

5 conseils pour motiver

1 Partagez la vision de votre entreprise

2 Écoutez et informez vos collaborateurs

3 Faites confiance et responsabilisez

4 Félicitez et mettez en avant les succès

5 Soignez la cohésion de l'équipe

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