Conjoncture : activité soutenue en décembre dans les Hauts-de-France

 

La dernière enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France relève un niveau d'activité économique soutenu dans notre région. La production industrielle est ainsi en progression générale, hormis le secteur agroalimentaire. Les prises de commande, alimentées par « une demande intérieure dynamique », s'opèrent à un bon niveau et sont jugés « très satisfaisants » par les industriel. Toutefois à court terme, les industriels annoncent une croissance plus modérée des volumes.

Dans les services, le climat est aussi au beau tant en demande qu'en activité, alors que la croissance s'est au contraire ralentie au niveau national. Les effectifs comme les prix sont stables, tout comme les trésoreries, satisfaisantes. Les chefs d'entreprises pensent que les prix devraient repartir à la hausse à court terme.
Le secteur informatique et services d'information marque à nouveau une forte augmentation d'activité et de demande en décembre, après 4 mois déjà très bons. Les effectifs ont crû, les prix sont stables et les trésoreries « confortables ».
En revanche, on notera une nouvelle dégradation dans le secteur de l'hébergement-restauration à la traîne, avec une activité et une demande « en baisse marquée », avec des prix en léger repli, et des situations de trésorerie jugées tout juste à l'équilibre. Les professionnels s'attendent à un prolongement de cette période difficile à court terme.

Dans le BTP, la situation est plus contrastée : le bâtiment enregistre une bonne progression sur le dernier trimestre dans toutes les branches. Dans les TP en revanche, les carnets de commande restent très insuffisants tandis que les prix sont tirés à la baisse par une concurrence très vive. Mais les dirigeants évoquent une poursuite de redressement des volumes, « dans un contexte de quasi-stabilisation des prix ».

 

L'étude complète est téléchargeable sur le site de la Banque de France

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 12/01/2017 Accueil

Caroline Decoene-Desgouillons nommée directeur régional de KPMG

Caroline Decoene-Desgouillons, 41 ans, rejoint le comité de direction régional Nord de KPMG.

Publié le 11/01/2017 Accueil

Alstom et Bombardier respirent avec le RER nouvelle génération

Le marché était stratégique pour l'avenir des deux usines des constructeurs Alstom et Bombardier dans la région : c'est chose faite avec l'annonce par le syndicat des transports de l'île-de-France de l'attribution du marché de la nouvelle génération de RER au consortium formé par les deux constructeurs.

Publié le 11/01/2017 Accueil

La Voix du Nord confirme son projet de PSE

Hier, la direction du quotidien régional a présenté, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, son projet de Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). La rencontre ouvre trois mois de négociation avec les syndicats.

Publié le 09/01/2017 Accueil

Lesaffre reprend une unité de Sensient à Strasbourg

La nouvelle entité de 72 salariés devrait faire l'objet d'un programme d'investissements industriels et financiers de la part du groupe nordiste.

Publié le 06/01/2017 Accueil

Les Hauts-de-France lorgnent le trésor numérique chinois

Face à l'explosion de la demande pour les produits occidentaux, les géants chinois du Web multiplient les opérations séduction en direction des entreprises françaises. Dans quelques jours Alibaba, l'Amazon chinois, viendra à Lille, exposer les opportunités de ce marché de plus de 450 millions de e-consommateurs.

Publié le 05/01/2017 Accueil

Doublet plante son drapeau à Annecy

Le groupe familial spécialisé dans l'impression et la fabrication de structures d'accueil et de communication ouvre une agence d'événementiel à Annecy.

Publié le 05/01/2017 Accueil

Le Louvre-Lens voit sa fréquentation remonter un peu en 2016

Près de 2,5 millions de personnes ont visité le musée depuis l'ouverture dont 444602 l'an dernier, en hausse de 2,25%.

Publié le 05/01/2017 Accueil

OVH crée plus de 200 postes

Le leader européen du cloud démarre 2017 par une vaste de campagne de recrutement. Les offres portent sur des métiers techniques : responsables et directeurs techniques, développeurs, devops et administrateur système.

Publié le 04/01/2017 Accueil

La Voix du Nord : 25% des effectifs menacés ?

178 postes sur 710 seraient supprimés dans le 3e quotidien régional français selon les Echos, sur la base de départs volontaires. Un CE extraordinaire est convoqué mardi prochain.

Publié le 02/01/2017 Accueil

Les dividendes pourraient devenir déductibles de l’assiette taxable de l’ISF 

Par Mara Fossier, ingénieur patrimonial Banque Privée à Lille chez Caisse d’Epargne Nord France Europe.