Conjoncture : L'économie régionale entame une phase de rebond

Les carnets de commandes dans l'industrie marquent un net rebond en avril Les carnets de commandes dans l'industrie marquent un net rebond en avril

L'industrie a déjà marqué une nette augmentation de production en avril. Les services devraient suivre en mai avec le déconfinement, tandis que le secteur du bâtiment affiche de bons carnets de commande. Le diagnostic général montre donc "des performances prometteuses", indique la dernière enquête de conjoncture de la Banque de France. 

 

Est-ce l'hirondelle annonciatrice d'un rebond durable de l'économie ? La dernière enquête de conjoncture de la Banque de France se montre beaucoup plus optimiste que celles qui l'avaient précédée.

« En avril, l’activité économique régionale affiche des performances prometteuses », note d'ailleurs globalement l'étude.

La situation est toutefois contrastée par secteurs : ainsi l'industrie a-t-elle connu une forte remontée de production en avril hormis dans la métallurgie, une évolution meilleure que la moyenne nationale. Les entrées de commandes ont également progressé, soutenues par le dynamisme de la demande intérieure et étrangère.

 

Fort effet attendu du déconfinement de mai

A court terme, au regard de carnets de commandes jugés corrects, les industriels anticipent une nouvelle hausse de production. Les prix de vente ont un peu monté, pour compenser les hausses de prix des matières premières. Mais les effectifs aussi ont progressé et devraient poursivre leur augmentation en mai, selon les industriels. Signe très positif, le niveau d'utilisation des capacités industrielles a encore crû d'un point « et se rapproche de sa moyenne de long terme », indique la note de conjoncture, qui souligne aussi la bonne tenue des trésoreries.

Les services marchands ont connu une légère hausse en avril, mieux que la seule stabilité en moyenne française, mais affichent une perspective de net rebond en mai avec le déconfinement. Mais les situations sont variables, d'une activité à l'autre : l'information-communication (dont le numérique) est en forte progression tout comme l'intérim. A l'inverse, elle ressort en baisse dans le transport-logistique. Mais surtout, « à court terme, la levée des mesures de limitation des déplacements et la réouverture annoncée de l'ensemble des commerces et restaurants courant mai, laissent augurer une forte reprise de l'activité et de la demande », fait valoir la Banque de France.

 

Enfin, le secteur du bâtiment a enregistré une progression d'activité, avec des carnets de commande bien garnis. Mais là encore, les situations sont disparates : le gros œuvre a notablement recruté, à l'inverse du second œuvre, qui a même baissé ses effectifs. Le secteur attend une hausse modérée des mises en chantiers dans les prochaines semaines. Les prix des devis sont attendus à la hausse, tandis que les effectifs devraient croître légèrement.


L'enquête complète est disponible sur le site de la Banque de France.

Tags: