
Conjoncture : la Banque de France fort sombre pour octobre

Plutôt habituée à des positions très feutréees, la Banque de France affiche des indicateurs bien plus inquiétants dans sa dernière note de conjoncture sur le mois d'octobre. Côté industrie, l'enquête relève d'abord un recul, à contre cycle de la tendance nationale. Et dans les services, la situation n'est pas meilleure, avec des perspectives très mauvaises, reconfinement oblige.
Le mois d'octobre 2020 est à oublier dans la région selon la dernière note de conjoncture de la Banque de France. Le recul est général, dans l'industrie comme dans les services, sur des niveaux supérieurs à la tendance nationale. Dans l'industrie, la situation est fort variable d'un secteur à l'autre : fort recul pour la métallurgie, significatif dans le textile, par exemple, amélioration dans l'automobile, le papier ou encore le bois, et bonne situation dans l'alimentaire, avec de bons carnets de commande et des trésoreries satisfaisantes. Pour autant les professionnels de l'alimentaire prévoient une poursuite de baisse des effectifs.
Côté services, c'est la soupe à la grimace. L'activité comme la demande ont sensiblement reculé sur la période. Avec évidemment une très forte dégradation en prévision du fait de l'entrée en vigueur du second (… ou le deuxième ? ) reconfinement à compter de la fin octobre. En octobre, d'importantes réductions d'effectifs ont été initiées de même que des baisses de prix. « Les trésoreries apparaissent assez obérées », décrit la Banque de France.
Le secteur de l'informatique résiste plutôt, même si les prévisions sont là encore médiocres. Le transport-entreposage a connu une période plutôt correcte, soutenue par la demande. Evidemment, l'hébergement-restauration connaît un coup d'arrêt avec les restrictions sanitaires, avec des trésoreries « particulièrement tendues », des effectifs « significativement réduits », des prix en baisse, et des prévisions très noires. "Les chefs d'entreprises anticipent une chute brutale de l'activité assorties de réductions importantes de personnel notamment chez les restaurateurs ».
Ralentissement marqué à venir dans les TP
Et le BTP ? Lors du troisième trimestre, le secteur a connu un vrai regain d'activité par rapport au trimestre précédent, relève la note, mais en fort recul par rapport à la même période de 2019.
Globalement les effectifs ont diminué, avec des prix de devis en recul dans les travaux publics. Pour le prochain trimestre, le secteur des TP s'attend à un ralentissement marqué, tandis que le bâtiment mise sur une stabilisation. En parallèle, les effectifs devraient poursuivre leur « ajustement ».
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Nord : J-R Lecerf vent debout contre la « nationalisation » du RSA
Le président du Département du Nord juge que la prise en charge du RSA par l'Etat anéantirait les mesures volontaristes d'insertion qui ont produit des résultats fructueux dans plusieurs départements.

Carambar fait ses valises pour Bondues
Carambar & Co va fermer les portes de son usine marcquoise centenaire pour en transférer la production vers son siège de Bondues. 105 salariés suivront le déménagement, une dizaine d'autres sera reclassée dans le groupe. De quoi créer l'une des plus grosses usines de bonbons de France, et générer de gros gains de productivité.

RH : TalentView lève 1 M€
Une seconde levée de fonds qui intervient auprès de ses partenaires historiques Finorpa, l'IRD et des business angels.

Bridgeston décline le projet alternatif de l'Etat
La direction de Bridgestone rejette le plan d'investissement proposé par Accenture et confirme la fermeture de son site de Béthune. Il s'agit maintenant de trouver des solutions pour les 863 salariés et de revitaliser le territoire.

Automobile : Qarson veut implanter 100 emplois à Caudry
Le distributeur automobile multimarques lancera dans les prochains mois la construction de son usine spécialisée dans le reconditionnement de véhicules d’occasion. L’activité devrait démarrer courant 2021.

Participez aux CIC Business Awards le 17 novembre !
La première édition des CIC Business Awards se tient en ligne le 17 novembre à 16h30. Venez nombreux !

Lille : Avec Metronom, Becity implante 8 000 m2 de bureaux à Saint Sauveur
Dans son projet mixte, la filiale du promoteur immobilier dunkerquois Beci prévoit également la construction de logements et de commerces. Livraison prévue en 2023.

Entreprises & Cités se dote d'un comité stratégique de haut vol
Neuf personnalités majeures rejoignent cette nouvelle instance de réflexion du campus patronal pour "hybrider les points de vue et les expertises".

Les experts Géomètres cherchent à séduire
Malgré la crise, le monde des experts géomètres peine à recruter. C'était le thème central des rencontres régionales (virtuelles) de la profession, le 6 novembre. L'occasion d'un échange avec le président depuis trois ans de l'Union Nationale des Géomètres Experts Hauts-de-France, Jérôme André.

Acheter des actifs d'entreprises en difficulté ?
Acheter des actifs d'entreprises en difficulté? Ce sera le thème d'un webinaire porté par Eurasanté, clubster NSL et la Caisse d'Epargne Hauts de France le 17 novembre prochain à 17 h.