Conjoncture : l'activité a résisté au confinement en mars

On note une poussée de la production industrielle en mars, avec une perspective positive . On note une poussée de la production industrielle en mars, avec une perspective positive .

 

Malgré le reconfinement à la mi-mars, l'activité s'est bien tenue en mars, selon la dernière enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France. 

 

La dernière enquête de conjoncture de la Banque de France montre un impact faible du troisième confinement sur l'activité économique régionale. L'industrie a même connu une nette hausse de ses volumes de production, à l'exception de l'automobile, du fait des problèmes d'approvisionnement. Les industriels évoquent même un mouvement de reconstitution des stocks qui laisse augurer d'une hausse d'activité dans les prochaines semaines. Les trésoreries restent correctes, indique la Banque de France, qui indique une perspective de hausse des prix, pour répercuter la hausse des matières premières. L'utilisation des capacités de production a encore remonté de 1,3 point en mars, mais n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant-crise.

Côté services marchands, la tendance générale est à une faible hausse, mais avec de forts contrastes sectoriels. Les dirigeants dans cet univers des services s'attendent en revanche à une dégradation du fait des restrictions sanitaires. L'hébergement-restauration est en recul, tandis que le secteur numérique et tertiaire supérieur progresse, avec des trésoreries « très confortables » dans le es activités informatiques et services d'information.

Dans le BTP, la dynamique de rebond se confirme en mars en gros œuvre comme second œuvre, mais les dirigeants tablent sur une contraction d'activité dans les prochaines semaines. On notera une hausse des effectifs dans le secteur des travaux publics, et une hausse des devis, pour la première fois depuis un an. Mais les entrepreneurs du secteur n'anticipent pas de progression d'activité au prochain trimestre.

La note de conjoncture est disponible sur le site de la Banque de France.