Conjoncture : l'économie régionale a bien résisté en avril

Le secteur industriel s'est plutôt bien porté en avril mais affiche des perspectives plus sombres Le secteur industriel s'est plutôt bien porté en avril mais affiche des perspectives plus sombres

La dernière enquête de conjoncture de la Banque de France montre une bonne résilience générale de l'activité économique dans les Hauts-de-France en avril. Toutefois, les disparités sont sensibles d'un secteur à l'autre et les attentes pour mai sont moins favorables.

 

La Banque de France utilise le mot de « résilience » pour qualifier la conjoncture régionale le mois dernier. Sa dernière note mensuelle fait état d'une activité industrielle en hausse globale, mais avec plus que des nuances selon les secteurs. Industries agroalimentaire et chimie ont connu les progressions les plus fortes. Le secteur bois papier imprimerie régresse en revanche. Le secteur industriel n'est pas très optimiste pour la suite, du fait de carnets de commandes insuffisants. Une diminution des cadences est donc attendue.

Côté services marchands, le mois d'avril s'est révélé tonique, avec les meilleures progressions pour l'hôtellerie restauration, les activités juridiques, de gestion et d'architecture ingénierie de même que pour le secteur numérique. Les dirigeants du secteur tertiaire s'attendent toutefois à « un fléchissement d'activité accompagné d'un ralentissement de la demande ».

Enfin, le bâtiment s'est montré bien orienté en avril, spécialement dans le gros œuvre, tandis que les carnets de commande paraissent satisfaisants. Les chefs d'entreprise du bâtiment s'attendent quant à eux à une augmentation des mises en chantier, tout particulièrement dans le gros œuvre.

L'étude complète de la Banque de France est consultable ici.

Tags: