Conjoncture : L’économie régionale résiliente en avril, encore incertaine pour mai

La Banque de France a publié sa dernière enquête de conjoncture. La guerre en Ukraine et le confinement en Chine se poursuivent, mais l’économie régionale a globalement résisté le mois dernier. 

Pandémie, géopolitique, économique… le contexte actuel demeure toujours aussi fragile. Mais l’économie des Hauts-de-France a tenu le choc le mois dernier. Dans l’industrie, après un recul constaté en mars, la production s’est globalement stabilisée, indique la Banque de France dans sa dernière note de conjoncture. Toutefois, les évolutions sont différentes selon les secteurs. Les industries du bois, du papier, de l’impression et la fabrication du textile-habillement-cuir-chaussure ont enregistré les plus fortes progressions d’activité.

Alors que le transport et l’agroalimentaires ont vu leurs volumes de production diminuer en raison des difficultés d’approvisionnement. « Les stocks de produits finis demeurent inférieurs aux besoins de la période », souligne la Banque de France. Mais à court terme, « les industriels anticipent un rebond d’activité qu’autorise un niveau des carnets de commandes toujours satisfaisant. »

Dans les services, la demande en forte hausse en avril a tiré vers le haut l’activité dans presque tous les secteurs. Malgré de grosses tensions toujours palpables au niveau de l’emploi, l’hébergement-restauration a enregistré une forte croissance d’activité. Excepté pour l’intérim qui poursuit sa décru. Les effectifs dans les transports et l’entreposage se sont également contractés en avril. Avec des prix de prestations en perpétuelle hausse, les tensions sur les trésoreries persistent. A court terme, « les prix devraient continuer à augmenter » que ce soit dans les transports, que dans l’hébergement-restauration, indique la Banque de France.

Enfin, dans le secteur du bâtiment, notamment pour le gros oeuvre, l’activité a continué de progresser en avril pour le 8e mois consécutif. Une tendance qui devrait se poursuivre selon les dirigeants, au vu de leurs carnets de commandes « bien remplis ». Après des effectifs renforcés, les entrepreneurs envisagent de nouvelles embauches. Côté devis, tout comme en avril, une nouvelle hausse des prix est annoncée pour mai.