Conjoncture : l'économie tient bien le choc jusque là

Malgré la crise énergétique, l'étude mensuelle de conjoncture de la Banque de France laisse apparaître en région un tissu économique solide, avec un secteur marchand dynamique. Néanmoins, la situation laisse apparaître de forts contrastes entre secteurs.

 

La dernière enquête de conjoncture de la Banque de France ne masque pas les deux contraintes qui pèsent sur l'économie : les difficultés d'approvisionnement et la flambée des prix de l'énergie. Mais la tendance générale de notre économie régionale reste à la résistance en octobre, indique l'étude, qui souligne en particulier la bonne dynamique du secteur marchand.

Dans l'industrie, la production s'est accrue en octobre, tout particulièrement dans l'agroalimentaire et le textile-habillement. En revanche, les matériels de transports (dont l'automobile) et la métallurgie ont encaissé des baisses « significatives » des volumes, tandis que les carnets de commande sont faibles.

Dans l'univers des services, la dynamique déjà enregistrée la période précédente se confirme globalement, avec les meilleures performances dans les secteurs de l'hôtellerie restauration, des conseils juridiques, de gestion, d'ingénierie ou d'architecture. Seuls les secteurs du travail temporaire ou du transport et de la logistique « ont continué d'afficher une baisse des prestations ». Mais la tendance globale est favorable et devrait perdurer, les chefs d'entreprise anticipant une nouvelle croissance de leur activité comme de la demande.

Les travaux publics à la peine

Dans le secteur du bâtiment, les mises en chantier ont augmenté en octobre, beaucoup plus cependant dans le gros œuvre que dans le second œuvre, et les carnets de commande sont satisfaisants, une situation positive qui devrait se maintenir, avec des anticipations de croissance continue dans le gros œuvre et une stabilité en second œuvre.

A noter toutefois que le secteur des travaux publics s'est lui fortement contracté au troisième trimestre 2022, avec des carnets de commande jugés dégarnis, et des professionnels plutôt pessimistes pour le dernier trimestre.

 

 

 

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 15/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

Environnement : ECT s'implante dans les Hauts-de-France

Le groupe ECT, spécialiste de l'aménagement environnemental non bâti, prend pied à Lille. Il vient d'y ouvrir sa nouvelle agence régionale sous la houlette de Julien Golaszewski, rejoint par l'écologue Guillaume Lemoine.

photo Ceebios
Publié le 14/11/2022 Actualités

Un concours de recherche autour du biomimétisme

La seconde édition du concours de recherche et d’innovation “Biomimétisme – Inspiration du futur” est lancée. Il s'agit de proposer des projets orientés marché-application, et comprenant une innovation de produit, de procédé ou de service.

Antoine Dangleterre prend la tête de l'antenne lilloise d'EPSA
Publié le 10/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

Conseil : EPSA ouvre une antenne Hauts-de-France

Le bureau lillois sera spécialisé dans le financement de l'innovation et l'optimisation des charges sociales et fiscales.

Ci dessus l'immeuble ShaKe, futur siège de l'Ecureuil en région, à Euralille
Publié le 10/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

La Caisse d'Epargne Hauts de France devient B-Corp

L'Ecureuil devient ainsi la première banque régionale à obtenir cette certification très exigeante.

Publié le 08/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

La Voix du Nord prépare un gros tour de vis social

Le quotidien régional, propriété du groupe belge Rossel, prépare une réduction de ses effectifs pour faire face au recul de son activité et de ses résultats. Selon la direction, la procédure est encore très en amont à ce stade.

Publié le 08/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

Sarbacane signe une levée globale de 110 M€

Hem. Le spécialiste de la communication digitale accueille le fonds EMZ, pour appuyer très fortement sur l'accélérateur en élargissant son périmètre à l'univers du « messaging ».

Publié le 02/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

Gabriel d'Harcourt : « Le salon Made in Hauts-de-France est parti pour une belle carrière »

Juste avant son départ à la tête du journal La Provence mi-décembre, le directeur général délégué de la Voix du Nord évoque pour Eco121 la prochaine édition du salon Made in Hauts-de-France. Un événement qui s'installe dans le paysage régional.

Publié le 02/11/2022 Guillaume Roussange Actualités

Unidoses : Unither rebat les cartes de son actionnariat

Le leader mondial de la fabrication d'unidoses, basé à Amiens, annonce la sortie de son actionnaire majoritaire depuis 2017, le fonds Ardian. Le LBO est mené par Eric Goupil, président du groupe, adossé à plusieurs fonds d'investissement.

Publié le 28/10/2022 Olivier Ducuing Actualités

Voix du Nord : Daniel Picault succède à Gabriel d'Harcourt

Daniel Picault devient DG délégué et directeur de la publication de la Voix du Nord et conserve en parallèle la tête du pôle Rossel Est Medias.

Publié le 28/10/2022 Olivier Ducuing Actualités

Poches de perfusion : La guerre des prix fait trébucher Carelide

Le fabricant de poches de perfusion de Mouvaux, Carelide, a été placé en redressement judiciaire. L'industriel a souffert d'un contexte de concurrence féroce associé à l'envolée des matières premières.

Tags: