
Conjoncture : rebond d'activité en février

L'industrie a connu un net mieux en février, à l'exception des secteurs caoutchouc, plastique et verre.
La dernière enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France fait apparaître un net rebond de l'activité industrielle en région en février, alimenté « par la tonicité de la demande intérieure et étrangère ». Mais les effectifs restent stables, les prix des matières premières ont tendance à monter, et les trésoreries se sont dégradées, poursuit l'étude, qui relève que l'amélioration de la conjoncture ne touche pas les secteurs caoutchouc, plastique (du fait d'une répercussion insiuffisante des prix des matières premières sur celui des produits finis) et verre.
Le secteur des services connaît de son côté une croissance modérée mais continue. Les prix enregistrent une hausse sensible et les trésoreries sont jugées « dans l'ensemble correctes ». Les dirigeants anticipent une révision à la hausse des prix des prestations à court terme.
Dans le BTP, la Banque de France souligne une nouvelle hausse d'activité soutenue au dernier trimestre avec des carnets de commande bien fournis et une tendance positive qui devrait se prolonger les prochaines semaines, avec un renforcement des effectifs en vue.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les agriculteurs dénoncent un passage en force de la MEL
Plusieurs syndicats agricoles dénoncent la création par la MEL "en catimini" de trois ZAD totalisant 85,7 hectares à Baisieux au détriment des terres agricoles.
Staphyt : la deuxième génération prend les commandes
L'ETI nordiste, spécialisée dans les essais et tests de produits phytosanitaires pour l'agriculture, change de mains. Arthur Boisleux, fils des fondateurs, devient le nouveau Pdg du groupe.

Foncier : le secteur BTP "victime collatérale" des prix haussiers
Dans un communiqué datant du 11 mars, la Fédération française du bâtiment 5962, les Entreprises générales de France BTP et la Fédération promoteurs immobiliers tirent la sonnette d'alarme et en appellent aux pouvoirs publics.

L'aéroport de Beauvais sort des turbulences
Le 11 mars dernier, la nomination de François Rubichon, un expert des questions aéroportuaires, comme président du conseil de surveillance de l'aéroport de Beauvais-Tillé a permis de signer l'armistice entre les deux actionnaires, le réseau consulaire et la société Transdev, en conflit depuis un an.

Auchan dans la tourmente
Le groupe de distribution traverse une passe difficile. Le chiffre d'affaires 2018 recule de 1,6 Md€, tandis que la rentabilité chute de 75%.

Pierre de Saintignon, grande figure locale, disparaît
A 70 ans, l'éternel second de Martine Aubry vient d'être emporté par la maladie. C'est une figure majeure du développement du territoire qui tire sa révérence.

Renson accélère dans l'automobile
Levée de fonds, croissance organique et externe : la feuille route du leader français des fluides agricoles, le groupe Renson, à Cambrai, est bien remplie. Il vient de croquer une petite entreprise des Yvelines, Cedrey, qui lui ouvre le secteur prometteur de la maintenance automobile et de l'air comprimé.

Noréade investira 55M€ en région cette année
La régie du SIDEN-SIAN alimente et/ou gère l'assainissement de plus de 700 communes dans la région. La desserte de l'assainissement collectif dans le Nord relève de ses priorités d'ici à 2020.

Le plaidoyer de Gérard Mulliez pour l'action
Quand Gérard Mulliez fait une de ses rares apparitions publiques, il fait toujours un tabac. A 87 ans, le fondateur d'Auchan s'est offert une heure et demi de « stand up » devant un parterre de 400 dirigeants du Flandres Business Club, pour partager quelques enseignements de son parcours unique. En voici le survol .

L'Ecureuil : crédits en hausse, PNB en baisse
La Caisse d'Epargne Hauts-de-France a achevé l'année 2018 avec un chiffre d'affaires en léger recul et un résultat net en hausse, allégé des coûts de fusion.