Conjoncture régionale : un gros mieux en juin

Le taux d’utilisation des capacités de production continue de se redresser. Il progresse de 9 points pour atteindre 65,07% mais reste en-deçà de sa moyenne de long terme. Le taux d’utilisation des capacités de production continue de se redresser. Il progresse de 9 points pour atteindre 65,07% mais reste en-deçà de sa moyenne de long terme.

L'enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France note une vraie reprise d'activité en juin dans les Hauts-de-France, au-delà du rebond technique du mois précédent.

 

L'optimisme revient dans la dernière note de conjoncture de la Banque de France, qui relève que « le redémarrage de l'activité économique régional amorcé le mois précédent s'est confirmé ». L'industrie tire particulièrement son épingle du jeu notamment dans les matériels de transport (automobile et ferroviaire), tandis que le textile et la métallurgie reculent.

Après un rebond jugé technique en mai, la Banque de France parle cette fois de vraie reprise d'activité. Le carnet d'ordres se remplit certes mais de façon insuffisante, note l'étude, qui relève des tensions persistantes de trésorerie mais aussi une hausse d'activité attendue à nouveau ces prochaines semaines. L'appareil de production est désormais occupé à 65,07%, soit une belle progression de 9 points en un mois, mais qui reste encore bien loin des moyennes de long terme, qui tangente les 80%.

Trésoreries en basses eaux

Dans l'activité des services marchands, l'activité et la demande sont reparties à la hausse avec une croissance attendue dans tous les secteurs pour les prochaines semaines. Dans le détail toutefois, la situation est différente d'un secteur à l'autre. Le secteur du numérique poursuit sa reprise, mais avec des affectifs en repli, une tendance qui s'est installée depuis cinq mois. Mais des embauches sont attendues, selon les chefs d'entreprise. Le monde du transport-logistique retrouve quelques couleurs, avec une trésorerie satisfaisante, des effectifs prévus à la hausse comme le prix des prestations.

Le secteur de l'hôtellerie-restauration est évidemment conditionné par la sortie de la crise sanitaire. La reprise est nette, notamment dans la restauration. Mais les trésoreries sont tendues. Après une baisse des effectifs, ils sont envisagés légèrement à la hausse, tandis que les prix pourraient aussi monter un peu. Le travail temporaire reste très affecté par la situation générale, malgré l'amorce d'un rebond depuis le mois de mai, confirmé en juin. Mais les trésoreries, même en voie d'amélioration, restent en basses eaux.

 

Carnets de commande encore faibles dans le BTP

L'enquête de conjoncture dresse enfin un tableau du secteur du BTP pour le deuxième trimestre. Le secteur des TP est en recul particulièrement marqué. Globalement, les effectifs se sont nettement réduits, tout particulièrement l'emploi intérimaire. L'activité reprend dans le gros œuvre depuis la mi-mai. Les carnets de commande restent faibles, mais se regarnissent quelque peu. Le 3e trimestre devrait être plus tonique avec le retour des embauches. Dans le second œuvre, la reprise d'activité en juin est plus faible que prévu, et les effectifs ont été affectés. Comme pour le gros œuvre, les prévisions sont plutôt meilleures pour les prochaines semaines avec des prévisions d'embauche,s même si l'étude relève que les carnets de commande sont toujours insuffisants.

L'enquête de conjoncture de la Banque de France est téléchargeable