Conjoncture : un mieux sensible en mars selon la Banque de France

logo banque de france

 

 

 

L'industrie régionale s'inscrit dans une tendance nationale favorable avec un bon niveau de commandes. En revanche, la répercussion de la hausse des prix des matières premières n'est que partielle sur les produits finis, et les trésoreries sont « juste à l'équilibre ». Les industriels anticipent une nouvelle hausse d'activité (notamment dans l''agroalimentaire ou l'automobile) et même des effectifs à court terme. Néanmoins le secteur des équipements électriques et autres machines ne bénéficie pas de ce rebond industriel, ainsi que le secteur textile -habillement, dont la production a « nettement reculé en mars », après trois mois de hausse.

 

Recul dans le transport-entreposage

 

Dans le domaine des services, la croissance globale a légèrement accéléré, sur la tendance nationale, avec de nouveaux recrutements. Les prix ont baissé mais les trésoreries demeurent satisfaisantes, affirme la Banque de France. On relèvera notamment la vigueur confirmée du numérique et de l'information, à tous les indicateurs sont au vert, les effectifs à la hausse, les trésoreries « confortables » et de bonnes perspectives. L'hébergement-restauration retrouve une courbe positive après trois mois de baisse. A l'inverse, le secteur du transport et entreposage qui avait bien performé les derniers mois, a reculé en mars, avec en outre une baisse des prix, et du même coup, des tensions sur les trésoreries eds entreprises. Néanmoins, les dirigeants sont plutôt optimistes à court terme.

Enfin, l'univers du BTP affiche une nouvelle hausse d'activité sur le dernier trimestre, aussi bien dans le bâtiment que dans les TP. Les carnets de commande sont jugés satisfaisants, et les chefs d'entreprise anticipent une poursuite du redressement de l'activité dans les prochains mois.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 13/04/2017 Accueil

Le Groupe Flip surfe sur une croissance à deux chiffres

Basé à Gondecourt, le fabricant de volets roulants et d'ouvertures de garage ambitionne de doubler son chiffre d'affaires en cinq ans.

Publié le 12/04/2017 Accueil

« Ne tuons pas nos entreprises, nos emplois, notre épargne »

Par Frédéric Motte, Co-gérant du Groupe Cèdres Industries, président du Medef Hauts-de-France.

Publié le 11/04/2017 Accueil

Rayonnages : Provost rentre par acquisition sur le premier marché européen

L'ETI nordiste Provost, leader français du rayonnage, a annoncé mardi une acquisition stratégique en Allemagne.

Publié le 10/04/2017 Accueil

Les Têtes brûlées de Verquin deviennent catalanes

Verquin Confiseur est acquis par Sucralliance. La logique familiale est préservée, selon Luc-Pierre Verquin, qui devient actionnaire minoritaire du nouveau poids lourd français du bonbon.

Publié le 10/04/2017 Accueil

Prestosid passe dans le giron d'Eurovia

La filiale de Vinci met la main sur l'entreprise nordiste de désamiantage.

Publié le 07/04/2017 Accueil

Euratechnologies: le Village by CA poursuit sa croissance

La "Welcome Session" du Village by CA présentait ce vendredi matin neuf nouvelles start-up à Euratech.

Publié le 07/04/2017 Accueil

Voix du Nord : Un accord sur le PSE bientôt signé

L'intersyndicale CFDT/SNJ-CGT/SNJ/Filpac a annoncé jeudi matin, lors de l'assemblée générale sur le site de la Pilaterie, à Marcq-en-Baroeul, son intention de signer un accord sur le plan de sauvegarde avec la direction.

Publié le 07/04/2017 Accueil

La Voix du Nord : 117 postes supprimés contre 178 prévus

Le plan social de la Voix du Nord qui doit être adopté définitivement mardi a été ramené à 117 suppressions de postes au terme des ultimes négociations

Publié le 06/04/2017 Accueil

Groupama Nord-Est a connu une année historique de sinistres agricoles

L'assureur mutualiste a du assumer en 2016 des sinistres sur 80% des superficies agricoles qu'il couvre.

Publié le 05/04/2017 Accueil

Le Valenciennois revendique la plus forte baisse du chômage en cinq ans

Le bassin d'emploi de Valenciennes a réalisé la meilleure performance française en matière de chômage entre 2012 et 2016.