Cousin Medical Group : une acquisition tremplin

Il y a un an, la biotech régionale Cousin Médical Group, à Wervicq-Sud, annonçait le rachat de France Rachis Distribution et Développement (FR2D), distributeur bordelais. © Cousin Médical Group Il y a un an, la biotech régionale Cousin Médical Group, à Wervicq-Sud, annonçait le rachat de France Rachis Distribution et Développement (FR2D), distributeur bordelais. © Cousin Médical Group

Fin 2019, le fabricant d’implants médicaux textiles mettait la main sur le distributeur d’implants rachidiens FR2D. Avec l’ambition affichée de monter en puissance dans le domaine du rachis et accélérer à l’international. Retour d’expérience.

Il y a un an, la biotech régionale Cousin Médical Group, à Wervicq-Sud, annonçait le rachat de France Rachis Distribution et Développement (FR2D). L’opération, signée en novembre 2019, était la première acquisition pour l’entreprise née en 1848. Un an plus tard, elle se révèle un vrai succès. Expliqué en grande partie par une relation forte de plus de dix ans. « Notre rapprochement était assez naturel, raconte le président de Cousin Medical François Tortel. Notamment grâce à l’interdépendance forte entre les deux sociétés et la relation de confiance qui nous lie avec le dirigeant de FR2D Erik Boulard ». En effet, Cousin Medical est le partenaire historique de FR2D depuis la création de ce dernier en 2009. Le Nordiste représentait déjà plus de la moitié des 4M€ de chiffre d'affaires du distributeur bordelais. Toutefois, sans un partenaire financier solide, l'acquisition de FR2D n'aurait pu aboutir.

« Le domaine médical nécessite beaucoup de moyens, reconnaît François Tortel (ci-contre). Avant de confier : Notre actionnariat familial ne se sentait pas assez robuste pour nous suivre dans notre développement. » Les fondateurs quittent alors le capital du groupe en avril 2019 pour céder la place au fonds Turenne Capital, devenu majoritaire.
« On s’y retrouve pleinement, estime le Dg de Cousin Medical François Henin. FR2D avait besoin d’un appui financier. et nous, de compétences commerciales et d’un accès au marché des chirurgiens. C’est une opération gagnant-gagnant». Depuis, cinq postes ont été créés. Deux personnes ont rejoint le distributeur (qui maintient ses locaux à Bordeaux) - portant ses effectifs à neuf commerciaux. De son côté, la biotech régionale a embauché un commercial international et  deux salariés pour sa nouvelle équipe marketing dédiée au segment rachis. D'autres talents devraient renforcer cette dernière à court terme. Quant au dirigeant fondateur de FR2D Erik Boulard, « un as du commerce, doté d'une vision innovante » d'après François Henin, il est devenu directeur de l’activité rachis du groupe. Qui emploie aujourd’hui 120 collaborateurs pour 25M€ de chiffre d’affaires consolidé.

Cap sur l'international

Désormais, Cousin Medical - qui a vu son activité s'effondrer en mars avant un retour quasi à la normale fin juin - lorgne le marché mondial. Epaulée par Erik Boulard, l'entreprise cible actuellement de nouveaux partenaires internationaux, particulièrement en Asie et en Amérique latine. L'idée étant d'allier croissance organique et partenariats stratégiques pour appuyer sa position sur le marché de la chirurgie abdominale.

« Nous sommes convaincus que pour exister nous devons faire des associations avec des fournisseurs », raconte François Henin (ci-contre). Comme celle nouée dernièrement avec le parisien spécialiste des dispositifs médicaux Péters Surgical. Avec lequel Cousin Biotech prévoit de multiplier par trois sa production d’ici 2023. Quant à une éventuelle opération de croissance externe, les dirigeants se disent « en veille active »... tant que les opportunités restent cohérentes avec leurs valeurs.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Clément Egger et Aurélie Drouvin.
Publié le 28/09/2020 Guillaume Roussange Entreprendre

Un coffre-fort numérique pour consigner ses dernières volontés

Aurélie Drouvin et Clément Egger dépoussièrent le bon vieux testament en regroupant et en sécurisant toutes les informations utiles en cas de décès ou d'accident grave.

Jacky Moreau a fondé MJM Industrie à Somain il y a tout juste un an.
Publié le 28/09/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Somain : MJM Industrie, la PMI au service des plus grands

Née il y a un an à Somain, la société de tuyauterie industrielle MJM Industrie de Jacky Moreau affiche un carnet de commandes remarquable malgré la crise. Avec deux filiales en vue rapide.

Le groupement lillois d'associations accompagnant des personnes handicapées a choisi de remettre en cause une structure verticale au profit d'un management ouvert, favorisant "l'authenticité" des managers.
Publié le 28/09/2020 Guillaume Roussange Entreprendre

Le GAPAS soigne son management à l'authenticité

Le groupement lillois d'associations accompagnant des personnes handicapées a choisi de remettre en cause une structure verticale au profit d'un management ouvert, favorisant "l'authenticité" des managers. A la clé un plan de développement sur 10 ans.

La crise sanitaire a à peine perturbé l’entreprise boulonnaise qui vend dans une centaine de pays. Crédits : Fromfroid
Publié le 28/08/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Boulogne-sur-Mer : Fromfroid, une croissance tractée au grand export

Le fabricant de conditionneurs d'air et de cellules de refroidissement pour l'agroalimentaire Fromfroid vend à 80% à l’international, dans plus d'une centaine de pays. Dans le viseur à court terme, l’Angleterre.

Antoine Rocco reprend les rênes de Cabre, spécialiste en isolation thermique basé à Courrières, et ses 200 salariés.
Publié le 28/08/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Courrières : L'ex DGA de Rabot-Dutilleul au manche de Cabre

Antoine Rocco reprend les rênes du spécialiste en isolation thermique et ses 200 salariés. Un choix d'abord fondé sur des valeurs, maturé après avoir réalisé le pèlerinage de Compostelle.

Construction d'une maison Dexy à Prémesque. Crédit : Dexy
Publié le 08/07/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Dexy transforme le container maritime en éco-logement

La société fondée en 2018 par Thierry Fourmentez est capable de bâtir un projet immobilier passif en moins d'un an. A un tarif proche des constructions classiques aux normes RT 2012.

Stéphanie Baron, co-dirigeante, et Philippe Baron, fondateur.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Baron promet un avenir 4.0 à DIC Technology

En janvier 2019, le groupe familial de Calais s'emparait du spécialiste des îlots robotisés dans l'industrie automobile. Retour d'expérience.

Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Entreprendre

L'indispensable brasse une Kombucha made in Phalempin

Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord.

Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés.
Publié le 28/05/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Graine d'équipe fait du potager un outil de management

Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés, avec une double vocation esthétique et managériale.

Barthélémy Guislain, président de l’Association Familiale Mulliez.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Barthélémy Guislain : « La crise risque d’être durable »

Le président de l’Association Familiale Mulliez était l’un des invités des « cafés de l’Après » organisés par le Comité Grand Lille pendant le confinement. Cet homme clé de la galaxie Mulliez tend la main à l’écosystème régional.