Covid-19 : L’Institut Pasteur de Lille reçoit 5M€ de LVMH

L’Institut Pasteur de Lille est mobilisé dans la recherche d'un traitement depuis le début de l'épidémie. Crédit : IPL L’Institut Pasteur de Lille est mobilisé dans la recherche d'un traitement depuis le début de l'épidémie. Crédit : IPL

Ce soutien financier du groupe de luxe permettra aux chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille de poursuivre leurs travaux et lancer un essai clinique à grande échelle.

Depuis l’arrivée brutale du coronavirus, l’Institut Pasteur de Lille est en première ligne, mobilisé dans la recherche d’un traitement contre le virus. Récemment, les chercheurs ont dévoilé des résultats prometteurs grâce à une molécule connue et identifiée visiblement efficace face à la Covid-19. Mais pour valider ses conclusions, l’Institut Pasteur de Lille doit démarrer des essais cliniques dans les plus brefs délais. Etape importante qui sera financée par le groupe LVMH, présidé par le roubaisien Bernard Arnault, à hauteur de 5M€. « Le Groupe est entré en contact avec nous dès l’annonce de nos premiers résultats sur ces travaux », annonce l’Institut Pasteur de Lille ce vendredi 9 octobre. « Je suis fier que cette découverte ait été réalisée par des équipes de recherche du Nord, ma région d’origine, et espère vivement que leurs travaux aboutiront dans les meilleurs délais », ajoute Bernard Arnault. « En cette période si difficile et dans le combat que nous menons, les soutiens sont précieux pour les projets de recherche de la fondation », souligne pour sa part le Dg de l’Institut Pasteur de Lille, le Pr Xavier Nassif.

Par cet énième don, LVMH poursuit son action de soutien initiée dès le début de l’épidémie. Le groupe de luxe avait participé notamment à la production de gels hydroalcooliques pour les hôpitaux et établissements de soins, et avait livré 40 millions de masques aux pouvoirs publics.