Covid : Le président de la CPME Nord déplore les promesses non tenues

Très amer, le président Nord de la CPME met en cause des promesses financières non tenues dans le cadre de la crise sanitaire

Le président du syndicat patronal CPME, et président du groupe AETSI Alain Darnoncour a rédigé lundi soir sur le réseau social professionnel Linkedin un long courrier déplorant les promesses non tenues dans la crise sanitaire. L'entrepreneur, qui se dit optimiste de nature, explique « qu'aujourd'hui, en regardant mes opérations sur mon compte en banque, mon optimisme a disparu », avec un prélèvement de l'URSSAF intervenu malgré une demande de report. Dénonçant « une infrastructure technocratique incapable d'agilité et d'assouplir ses dispositifs », « pas configurée pour une situation de guerre économique », l'élu patronal pointe également le dispositif de chômage partiel. Il fait état d'un bug de connexion pour créer son dossier puis de l'impossibilité de déclarer du chômage partiel à 100% car le décret du gouvernement n'est pas encore au Journal officiel. Puis Alain Darnoncour raconte que « depuis 48 heures, l'Etat explique à certains secteurs que le chômage partiel n'est pas pour eux ».

Le patron nordiste de la CPME estime que « la perte d'exploitation des entreprises va être considérable en 2020 », alors que le risque épidémique est exclu des contrats d'assurance Perte d'exploitation.

Il préconise plusieurs propositions. Entre autres, que les banques pré-financent le chômage partiel à 100%, que les prélèvements de dette fiscale et sociale soient suspendus par tous les organismes pendant la crise ; il plaide aussi la suspension par les réseaux bancaires pendant six mois de tous les prêts bancaires, et la suspension des cotations d'entreprises par la Banque de France et les assureurs crédit.