Crime Science Technology ouvre son capital à Covestro

Capture d'écran Youtube - C.S.T. Capture d'écran Youtube - C.S.T.

Avec cette nouvelle levée de fonds, la société lilloise Crime Science Technology (C.S.T.), spécialisée dans la sécurisation des documents d'identité, se prépare à accélérer à l'international.

Crime Science Technology (C.S.T.) accueille un nouvel actionnaire à son capital, l'industriel allemand Covestro, fabricant de films en polycarbonate utilisés pour les documents d'identité. Le montant du tour de table est confidentiel. Mais Crime Science Technology, spécialisé pour sa part dans les procédés novateurs de sécurisation des pièces d'identité et des billets de banque, annonce être "une entreprise aux capitaux majoritairement français", détenus par son Pdg Cosimo Prete et ses actionnaires historiques. "Ce rapprochement est fondamental. C'est une reconnaissance du caractère disruptif de nos technologies mais aussi une légitimité supplémentaire", estime le dirigeant, qui a fondé la société en 2010 sur le parc Eurasanté, à Loos.

Accélérer

Au côté de Covestro, Cosimo Prete envisage le déploiement à grande échelle de sa technologie O.V.M (Optical Variable Material) développée il y a deux ans. Grâce à la combinaison de propriétés chimiques et de phénomènes optiques, cette innovation se présente comme un élément de sécurisation 3 en 1, unique sur le marché et permettant une identification de pièces d'identité et de billets de banque à l'œil nu, en quelques secondes. "Les documents examinés sont sécurisés sur mesure : ils changent de forme ou de couleur selon le pays d'origine. Par exemple, les nouvelles cartes d'identité françaises passeront du bleu au rouge. Code couleur de notre République", explique le Pdg.

Sur une quarantaine de pays, une partie est en discussion "très avancée" avec C.S.T., tandis que l'autre est en train d'intégrer l'innovation technologique nordiste. L'industrialisation en grand nombre d'O.V.M. conduit l'entreprise lilloise à renforcer ses rangs. D'une dizaine de salariés, elle en embauchera le double fin 2020. En pleine accélération, C.S.T. - qui collabore avec des experts de la police scientifique du monde entier - dévoilera de nouveaux partenariats et de nouvelles innovations dans les semaines à venir.