Cybersécurité : deux exemples de start up nordistes, Allistic et Whispeak

Jean-Michel Dos Santos, fondateur d'Allistic Jean-Michel Dos Santos, fondateur d'Allistic

La première a mis au point un deuxième niveau d'authentification par la voix, la seconde promet une vision grand angle : Whispeak et Allistic, deux pépites de notre filière cyber. 

 

Whispeak déverrouille par la voix

La sécurité numérique passe aussi par les start up. Whispeak fait partie de celles-là. Née dans l'incubateur Alacrité, sous la houlette de Jean-François Kleinfinger avec deux autres associés, la société désormais basée à Euratech développe une technologie d'identification par la voix, fondée sur l'intelligence artificielle. Avant d'imaginer remplacer purement et simplement le bon vieux mot de passe, le système se veut d'abord un deuxième facteur d'identification, naturel et fluide, pour renforcer la sécurité. Le point difficile du projet, désormais surmonté, était le respect des exigences de la CNIL en matière de protection du fichier des empreintes de voix. Le modèle économique de Whispeak est fondé sur le mode SaaS, avec une rémunération à l'appel. « On espère plusieurs millions d'appels d'ici trois ans», expose son dirigeant. La société, qui vient de réussir une levée de 560 K€ associant entre autres Alacrité France et le FIRA Nord-Est, anticipe une phase de recrutement de datascientists et de spécialistes de l'IA, avec une perspective d'une trentaine de salariés dans les deux ou trois ans.

 

Allistic : la cybersécurité à 360°

 

Jean-Michel Dos Santos a un long passé professionnel d’expert de la cybersécurité, tant chez Adeo que chez Kiloutou, comme RSSI (responsable sécurité des systèmes d’information).
Il est aussi membre de l’association Clusif sur la sécurité numérique. Depuis septembre 2018, il s’est lancé en solo à travers une société, Allistic, elle aussi basée à Euratech, et qui vise à accompagner les entreprises de manière globale, d’où la sémantique, autour de la connaissance technique et de la gouvernance. “Avec notre regard extérieur, on aide les entreprises à prendre de la hauteur. Notre stratégie est plutôt d’accompagner dans la durée”, expose le dirigeant, par ailleurs lauréat du réseau Entreprendre Nord. La société connait une poussée très forte d’activité, qui l’a déjà conduite à passer de 6 salariés début 2020 à 13 aujourd’hui, avec une perspective de 10 embauches en douze mois. Allistic compte d’abord conforter sa notoriété régionale, déjà bien engagée, avant de se développer vers d’autres régions. Contrairement au modèle classique, Jean-Michel Dos Santos n’a pas le projet d’ouvrir son capital à brève échéance, puisqu’il auto-finance le développement sans difficulté jusqu’à maintenant.

 

Ludovic Delaire (CITC) : "On est dans un état d'urgence" 

Cybersécurité : attention, urgence !

Comment Rabot-Dutilleul a surmonté une attaque massive  

Tags: