Cybersécurité : Porteurs de projet, start up… le Campus Cyber lillois vous attend

Le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole ouvrira en octobre prochain au sein du bâtiment Wenov sur le parc Euratechnologies. Le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole ouvrira en octobre prochain au sein du bâtiment Wenov sur le parc Euratechnologies.

Près de deux ans après l’annonce de sa création, le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole voit enfin le jour au sein du bâtiment Wenov sur le parc d’Euratech, aux manettes de cet ambitieux projet. Ce haut lieu dédié à la cybersécurité - qui se rêve référence européenne dans le domaine - ouvrira les portes de ses 3 000 m2 à l’automne. Dès lors, Euratech espère présenter et accompagner la toute première promotion qui s’installera au sein du Campus Cyber. Pour constituer cette première vague d’incubés, l’incubateur lancera dès le 13 juin un appel à candidatures. Jeunes pousses, créateurs, porteurs de projets autour de la cybersécurité et de la cyberdéfense intéressés par un accompagnement auront jusqu’au 9 septembre pour se faire connaître et postuler sur le site Internet d’Euratech.

A terme, ce dernier entend « faire émerger les champions de demain » en la matière en proposant notamment un programme d’incubation spécifique à deux promotions par an. Celles-ci seront immergées dans un écosystème riche d’entreprises, d’universitaires et de centres de recherche. Parmi lesquels on retrouve des acteurs régionaux clés de la cybersécurité (Orange Cyberdéfense, Exer, Vade, OverSoc…) et des formations de talents reconnues à l’Université de Lille, à l’IMT, ou encore à Yncréa. La Catho s’y intéresse également de très près ; elle vient d’implanter au sein du Campus Cyber lillois son Master Cybersécurité.

« 85% des formations en cybersécurité sont situées en Île-de-France. Alors que nous avons de vraies compétences ici en région. C’est pourquoi nous avons l’ambition de faire du Campus Cyber le plus grand centre de formation continue en cyber d’Europe », insiste Nicolas Brien, patron d’Euratechnologies. « On ambitionne une audience européenne voire mondiale de premier ordre ! », renchérit Alain Bernard, vice-président aux finances de la MEL. Le campus débutera son activité de formation avec le Centre national de formation cyber du ministère de l’Intérieur. 600 policiers et gendarmes y seront formés chaque année.

Labellisé au Forum International de la Cybersécurité

Le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole a reçu sa labellisation officielle le 8 juin, des mains du président de Campus Cyber National Michel Van den Berghe, au Forum International de la Cybersécurité (FIC) organisé à Lille Grand Palais. « C’est une première en France et c’est dans les Hauts-de-France que cela se passe », s’est réjouit le président de Région Xavier Bertrand. Lille inaugure en effet le cercle des Campus Cyber Territoriaux, bientôt complété par d’autres régions françaises.

De son côté, le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole a vocation à mailler le territoire régional à travers des antennes locales. Son déploiement démarrera dans un premier temps via les différents campus d’Euratech (Lille, Roubaix, Willems et Saint-Quentin).