DailyNord : un futur Mediapart nordiste ?
« Nous avions envie de cre?er un me?dia sur lequel nous pourrions expe?rimenter des choses », se rappelle Nicolas Montard (photo), co-fondateur avec Christophe Demay. Les deux anciens journalistes du groupe Voix du Nord, devenus inde?pendants, lancent DailyNord en 2009. « Notre objectif ne?tait pas de devenir un concurrent mais doffrir une information comple?mentaire », dit-t-il. Conc?u sur un mode?le associatif et gratuit, le site affiche une ligne e?ditoriale pluto?t centre?e sur des sujets de politique et de socie?te?, « avec des articles de re?flexion et danalyse, des reportages, tout en ayant un co?te? de?cale? et irre?ve?rencieux». Au tableau de chasse du collectif de journalistes, quelques beaux scoops, comme la vente des magasins Surcouf ou la pole?mique autour de la nomination de la fille de Daniel Percheron. Il comptabilise aujourdhui 44 000 visiteurs uniques par mois. Mais le mode?le e?conomique reste a? trouver : les articles, e?crits par des journalistes be?ne?voles, sont disponibles gratuitement. Le site sappuie sur quelques pubs et des dons dinternautes (environ 2000). Il apporte des piges et de la revente de contenus a? ses journalistes qui me?nent en paralle?le dautres activite?s. Mais Nicolas Montard et son e?quipe de sept personnes re?fle?chissent a? un mode?le e?conomique qui permettrait de re?mune?rer le travail fourni.
Ses pistes ? « Rendre payante une partie des articles, de?velopper des e-book et des hors-se?ries pour de?gager des revenus ». Le journaliste e?voque lide?e de peut-e?tre recourir a? des compe?tences entrepreneuriales pour imaginer le DailyNord de demain. Il se dit ouvert a? larrive?e de partenaires financiers respectant linde?pendance e?ditoriale. Membre du syndicat de la presse inde?pendante dinformation en ligne, le pure player est e?galement inscrit sur les registres de la commission paritaire des publications et agences de presse. Un se?same qui lui ouvre acce?s aux aides a? la presse.
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