Damart repart à l'offensive

Damart repart de l'avant, avec une campagne TV et un ambitieux plan d'investissements. Damart repart de l'avant, avec une campagne TV et un ambitieux plan d'investissements.

Secouée par la crise Covid-19 qui l'avait contraint à 195 suppressions d'emplois et un retournement rapide annoncé pendant l'été, Damart repart de l'avant, avec une campagne TV et un ambitieux plan d'investissements.

Qu'on se le dise, Damart retrouve des couleurs et des ambitions. La crise sanitaire avait sérieusement affecté le groupe roubaisien, contraint de se séparer de plusieurs marques de e-commerce secondaires, de fermer quelques boutiques et de se séparer de près de 200 personnes. La page est tournée, les moyens financiers retrouvés, avec une nouvelle feuille de route. Objectif affirmé par Christophe Gaigneux, directeur général : « faire de cette belle marque patrimoniale une grande marque omnicanale et internationale, référence du confort ». Pour y parvenir, Damart commencera par s'offrir une campagne média en octobre et novembre en France, Belgique et Royaume-Uni, ses marchés historiques. La campagne mettra en avant sa nouvelle offre thermolactyl appliquée au prêt-à-porter, dans des spots prévus sur TF1, France Télévision et sur le digital et les réseaux sociaux.

Au-delà, l'enseigne nordiste entend aussi injecter 15 M€ dans ses systèmes d'information pour s'offrir un nouveau site marchand plus performant, et doubler la part de ses ventes en ligne de 15% aujourd'hui à 30%. Plus largement, Damart se mobilise très fortement sur la data et l'organisation de la donnée, mais aussi la distribution B to B à travers des marketplaces leaders (Amazon, La Redoute, Sarenza), pour élargir sa clientèle.

La marque roubaisienne annonce aussi sa volonté de redéployer son parc de magasins avec 30 à 40 nouveaux points de vente potentiels dans l'Hexagone sur son nouveau format de boutiques de 180 m2, testé à Saint-Germain-en-Laye.

Pour l'international, Damart poursuit sa stratégie de s'associer la signature de grandes griffes, avec Christian Lacroix, qui signe une capsule de fin d'année conjuguant Thermolactyl et cachemire. De quoi appuyer une volonté de l'enseigne de réaliser à terme plus de la moitié du business hors des frontières hexagonales.

On notera aussi l'affichage de Damart en matière de mode durable, avec une première collection de prêt-à-porter et un Thermolactyl réalisés en fibre recyclées.

Damart réalise un chiffre d'affaires de 383 M€ avec 2000 salariés, et compte 150 magasins en Europe.