Damart retrouve des couleurs

La marque renoue avec la croissance - près de 15%- et la rentabilité. Et investit lourdement sur l'IT mais aussi en campagne télé.  

 

Le plan de transformation du groupe Damartex produit ses effets. Le navire amiral, Damart, affiche ainsi une progression de 14,9% sur le dernier exercice, pour un chiffre d'affaires de 439 M€. Surtout, la marque retrouve la rentabilité et progresse très fortement en acquisition de nouveaux clients. Damart revendique ainsi une poussée de 50% de nouveaux clients sur l'exercice écoulé, gagnés majoritairement sur le web. Autres indicateurs signes de l'évolution de la marque au Thermolactyl, désormais 20% des ventes s'opèrent en ligne, et l'âge moyen des nouvelles clientes a reculé de 8 ans en deux ans, entre 2019 et 2021, pour atteindre désormais 56 ans.

L'enseigne note aussi que ses partenariats avec les marketplaces d'Amazon et La Redoute s'avèrent fructueux, avec une hausse de 21%.

Damartex indique par ailleurs que son réseau de 150 magasins (France et Belgique) a plutôt bien résisté à la phase déstabilisante d'ouvertures et fermetures au gré des confinements, grâce à la mis en place de services connectés à commencer par le click & collect, mais aussi le call & collect et le drive piéton. Damart mise sur une extension de son parc avec 20 nouveaux points de vente connectés d'ici à 2025.

 

Deux campagnes de pub TV cet hiver

La bonne tendance ainsi installée conduit Damart à prolonger ses efforts sur l'IT avec un plan d'investissement lourd de 20 M€ sur trois ans, mais aussi à doubler ses investissements en communication. Cet hiver, la marque sera ainsi présente en télévision avec deux campagnes ciblées sur le Thermolactyl.

L'enseigne va en outre créer une capsule collector avec une marque de yoga urbain, Yuj, qui devrait faire l'événement en janvier 2022, annonce le groupe roubaisien.

Last but not least, Damart pousse également les feux sur le thème de la mode durable : la marque s'engage notamment à ce que 70% de son offre Thermolactyl soit élaborée avec des fibres recyclées à compter de 2022.