Damien Castelain annonce un tramway vers l'aéroport de Lesquin
Le président de la MEL présentait ce matin pour la première fois ses voeux à la presse, au dernier étage du siège de la rue du Ballon. L'an dernier, les voeux avaient été annulés pour cause d'attentats sanglants chez Charlie Hebdo.
Le patron de la métropole a d'abord rappelé le contexte institutionnel entre lois Mapam et NOTRe organisant des transferts de compétence qui élargissent toujours plus le périmètre de la MEL. Il indique ainsi que les négociations sont bien engagées avec le département du Nord pour récupérer 700 km de voiries, 400 ouvrages d'art ainsi que le personnel afférent, avec des ambitions fortes en matière d'aménagements cyclables. En revanche, les transferts de compétences sociales (la loi prévoit d'en prendre 3 sur 7) feront l'objet de négociations toute l'année avec Jean-René Lecerf, président du conseil départemental. En parallèle, Damien Castelain annonce vouloir s'investir davantage dans le champ du développement économique et souhaite « toute une gouvernance à avoir avec la Région sur les transferts de compétence économique ».
Plus d'investissement que le Grand Lyon
Pour lui, la fusion des régions place la métropole lilloise au coeur des enjeux, puisqu'elle produit plus du tiers du PIB régional. « Nous sommes le poumon économique de cette région de 6 M d'habitants. Il n'y aura pas de grande région sans grande métropole ». Une métropole qui affiche clairement ses muscles: avec les transferts de personnels, l'effectif atteindra 3000 agents, pour un budget de 1,6 milliard d'euros et un haut niveau d'investissement maintenu. Grâce à un désendettement de 166 M, la MEL a ainsi pu budgéter 580 M, « un des montants les plus importants de France ». « D'ici 2020, la MEL aura investi 500 M de plus que le Grand Lyon », s'est félicité Damien Castelain, anticipant quelque peu les prochains exercices. « Ce mandat sera celui des grands projets », a-t-il lâché. Déjà évoquée dans nos pages, la reconstruction du siège de la MEL et la vente des 2,5 ha alentour doivent générer quelque 500 à 700 M de travaux.
La MEL compte aussi se positionner dans le cadre des Arénas sportives que veut cofinancer la Région. Damien Castelain veut une piscine olympique, dotée d'un bassin d'entraînement et d'une fosse de plongée. Il annonce par ailleurs le lancement à moyen terme de la LINO (Liaison Intercommunale Nord-Ouest) sud, axe routier qui doit désenclaver le quartier d'Eurasanté.
Tramway vers l'aéroport
Surtout, le président de la MEL lance un projet majeur en terme d'aménagement du territoire métropolitain avec l'extension du réseau de tramway. Rappelant que la métropole a un des réseaux les plus ténus de France (17 km contre 40 à Nantes ou 60 à Lyon), il souhaiterait prolonger le tramway existant vers Wattrelos au Nord et Haubourdin au sud, mais aussi créer une ligne pour desservir l'aéroport de Lille Lesquin et le futur parc d'activité Aéroparc qui pourrait générer à terme 5 ou 6000 emplois. Les réflexions sont engagées sur ce sujet, mais ne pourront se concrétiser qu'avec la future délégation de service public des transports. Celle-ci est renouvelée à partir du 1 er janvier 2018, et pourrait donner lieu à 10% d'économies, soit 20 M par an, espère Damien Castelain, « pour retrouver des marges pour investir en site propre ».
OD
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