Damien Castelain, nouveau président de la MEL élargie

damien castelain

 

 

C'est avec un score albanais de 97,75 % et sans surprise que Damien Castelain a été réélu ce matin président de la Métropole Européenne de Lille. Il en assure la présidence depuis déjà deux ans et demi. Seul le FN avait présenté un candidat, Eric Dillies, au titre du groupe Lille Métropole Bleu Marine. L'élection était de droit après l'extension du périmètre de la MEL à la petite communauté de communes des Weppes. Avec l'intégration des communes d'Aubers, Bois-Grenier, Fromelles, Le Maisnil et Radinghem-en-Weppes, la MEL représente désormais 90 communes et une population de 1,2 M d'habitants. Comme institution, la MEL vient en outre d'être confortée par de nouvelles compétences qui portent son effectif global à 2877 agents.

Dans son discours, Damien Castelain a annoncé de nouvelles pistes de réflexion pour la deuxième partie du mandat, évoquant notamment la création d'une police intercommunale des transports, l'installation d'une "maison du développement économique et de l'attractivité" réunissant les services de la MEL avec ceux de la CCI et de Lille's Agency, ou encore l'extension des parkings relais.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 14/12/2016 Accueil

Conjoncture : Amélioration de l'activité régionale en novembre

L'enquête de conjoncture économique de la Banque de France en Hauts de France est nettement optimiste sur le mois de novembre.

Publié le 14/12/2016 Accueil

La Région Hauts-de-France vote son véritable premier budget

Le budget est surtout marqué par une volonté de redressement des comptes. La dette reste à un niveau dangereux mais l'exécutif s'engage sur une trajectoire de désendettement d'ici à 2021.

Publié le 13/12/2016 Accueil

Philippe Hourdain est le premier président de la CCI Hauts de France

La CCI Hauts-de-France est portée aujourd'hui sur les fonts baptismaux, sous la présidence de Philippe Hourdain. La nouvelle institution représente rien moins que 1,4 million de salariés.

Publié le 13/12/2016 Accueil

Aéroport: easyJet ouvre trois nouvelles lignes

A partir de juin 2017, la compagnie à bas coûts britannique reliera l'aéroport de Lille-Lesquin à Naples, Venise et Faro.

Publié le 12/12/2016 Accueil

Thermolactyl s'offre un labo commercial éphémère à Lille

La marque attend beaucoup d'enseignements et un effet d'image sur le Thermolactyl de sa boutique éphémère rue Sec Arembault.

Publié le 09/12/2016 Accueil

Luciano Biondo prend la présidence de Toyota Onnaing

Luciano Biondo connaît bien l'usine valenciennoise dont il avait accompagné le lancement en 2000

Publié le 09/12/2016 Accueil

Nacarat vend Swam à l'Ecureuil et au Crédit Mutuel

La nouvelle opération emblématique d'Euralille est acquise par les deux banques mutualistes régionales pour 55 M€.

Publié le 08/12/2016 Accueil

Alliance Facebook-Région pour digitaliser l’économie des Hauts-de-France

Le réseau social et la Région ont conclu un partenariat pour stimuler l’emploi et le développement des TPE/PME de la région.

Publié le 08/12/2016 Accueil

ABCD Nutrition amène 200 emplois sans gluten à Noyon

Le spécialiste français des produits sans gluten regroupe ses sites de Moreuil et de Roye (Somme) à Noyon, dans l'Oise. 12 M€ d'investissement et 200 emplois à la clé. Ce nouveau développement devrait porter l'effectif de l'entreprise née il y a dix ans à plus de 300 personnes.

Publié le 08/12/2016 Accueil

Exclusif : Sasa Industrie change de mains

Argos Soditic reprend les 57% de Weinberg et les 43% de Patrice Jacquelin