Dans les coulisses... d'Atmo Nord-Pas-de-Calais

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Une forte densité de population – la deuxième en France –, une activité industrielle et agricole importante, un transit routier intense... Le Nord-Pas-de-Calais est particulièrement exposé à la pollution atmosphérique. Depuis 35 ans, bien avant la loi sur l'air de 1996, un réseau de surveillance de la qualité de l'air veille. Précurseur, il est né sur le littoral dunkerquois en 1976 et a peu à peu agrégé les associations créées successivement sur les autres territoires : métropole lilloise, puis Arras-Béthune-Lens et enfin Sambre-Scarpe-Escaut. Jusqu'à devenir Atmo Nord-Pas-de-Calais en 2004.

35 personnes composent son effectif : ingénieurs d'études, chimistes, techniciens de maintenance, chargés des réseaux informatiques et un volet communication géré par Céline Desrosiaux, pour " rendre accessible au public ce qui est très technique ". Ce sont 30 polluants (bientôt 43) et 6 ? gaz à effet de serre qui sont passés au crible, grâce à 46 stations fixes disséminées sur le territoire, et quatre unités mobiles. Sont concernées les zones urbaines et péri-urbaines et des sites " de proximité " où sont ciblées des émissions particulières : industrielles, liées au transport, etc. Tout ce que produit Atmo est librement consultable via son site web, et l'indice Atmo, qui caractérise de 1 (très bon) à 10 (très mauvais) la qualité de l'air, est diffusé vers les médias partenaires. Un dispositif d'alerte permet de mobiliser immédiatement une cinquantaine de relais.

42 000 morts prématurées par an sont officiellement attribuées à la pollution atmosphérique, " dont 2 500 à 3 000 en Nord-Pas-de-Calais ", estime Atmo

Présidée par Christian Hutin, député-maire de Saint-Pol-sur-Mer et médecin, l'association loi 1901 est basée à Lille. Elle regroupe 146 adhérents dans quatre collèges : État, collectivités (22), industriels (73), le quatrième collège fédérant les consommateurs, associations de défense de l'environnement et universités. Collégialité, impartialité et indépendance sont les mots d'ordre d'une organisation " Grenellienne avant l'heure ", qui n'existe pas ailleurs en Europe, précise son directeur, Emmanuel Faure.

Atmo investit largement le champs de l'intérêt général en intégrant les dimensions climat et énergie, sur trois thématiques : l'aménagement du territoire, le transport et l'activité économique. " Voyons plus globalement la problématique, prenons de la hauteur. Tout doit être passé au filtre air, climat, énergie ", résume Emmanuel Faure. C'est ainsi qu'Atmo est partenaire de l'élaboration des PDU, SCOT, Plans climat territorial et autres Agenda 21.

L'ancienneté de l'action permet aujourd'hui de procéder à des simulations d'impact, à la demande des collectivités dans le cadre d'un projet d'aménagement ou d'industriels concernant le développement d'une activité. Et depuis cinq ans, Atmo se préoccupe de l'air intérieur. Une étude a par exemple concerné l'habitacle des véhicules et des mesures ont été effectuées dans les stations du métro lillois. La réduction des émissions de poussières, point noir en région, est une des préoccupations majeures. Atmo travaille avec l'Ulco sur la construction de protocoles relatifs aux sources d'émissions.

Financée par l’État, les collectivités et les industriels assujettis à la TGAP, l'association dispose d'un budget de fonctionnement de 3,6 M€ par an et réalise entre 300 et 600 000 € d'investissements annuels. " Atmo est soumise à des injonctions contradictoires, relève son directeur. C'est un outil formidable mais extrêmement fragile. " Et de citer la dépendance aux subventions, dans un contexte d'amenuisement des ressources publiques, alors que, dans le même temps, expriment une " conscientisation " et un besoin croissants. " On se bat pour trouver un équilibre. "

Chiffres clés 2010
146 adhérents
35 salariés
46 sites de mesure continue
30 polluants surveillés
24 études de qualité de l'air
13 épisodes de pollution gérés

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