Décarbonation : ArcelorMittal lance XCarb™, son tout premier programme d’accélération

ArcelorMittal lance sa quête d'entreprises et d’idées novatrices en matière de technologies de rupture capables d’accélérer la décarbonation de l’industrie de l’acier. Le fonds d’innovation XCarb du sidérurgiste entend investir jusqu’à 100 M$ par an dans les nouvelles technologies. Un appel à candidatures est en cours jusqu’au 20 juin.

Décarboner le process au plus vite afin de respecter l’engagement des émissions de CO2 réduits de 40% en 2030. Les objectifs du numéro 1 mondial de l’acier ArcelorMittal sont ambitieux, mais le groupe investit massivement pour y parvenir : 1,7 Md€ rien qu’à Dunkerque et Fos-sur-Mer. Pour décarboner son activité, et espérer la neutralité carbone en 2050, ArcelorMittal a déjà mis sur les rails plusieurs projets. Le recyclage de l’acier lancé cette année, la construction d’une nouvelle unité de production à hydrogène vers et/ou GNL (et non plus au charbon), ou encore la capture et le stockage de CO2 à travers un pilote industriel lancé avec Total notamment.

Mais pour aller plus loin et plus vite, le groupe ArcelorMittal a lancé fin mai XCarb™. Un programme d’accélération dédié aux start up et projets axé sur les technologies de rupture en lien avec la décarbonation. Ouvert aux jeunes pousses et porteurs de projets du monde entier, l’appel à candidatures* prendra fin le 20 juin prochain. Le fonds d’innovation XCarb™ d’ArcelorMittal prévoit d’investir jusqu’à 100M de dollars par an dans les technologies transformatrices sélectionnées pour constituer la toute première promotion. « L’objectif pour les entreprises sera aussi d’accéder aux conseils et à l’expertise d’ArcelorMittal en matière d’innovation, de recherche et de développement, de commercialisation des technologies et de mentorat commercial », précise le groupe.

Les finalistes présenteront leurs technologies novatrices en juillet devant un panel d’experts du secteur, présidé par Aditya Mittal, Pdg d’ArcelorMittal, dans les bureaux d’ArcelorMittal à Londres.

*Pour candidater, retrouver le programme et les modalités, rendez-vous sur le site Internet du  programme d’accélération d’ArcelorMittal.