Del Monte ouvrira une usine de produits frais à Croixrault en 2018

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Del Monte, le géant américain aux 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires et aux 40 000 salariés, va investir 7 M€ dans sa première usine française, prévue à Croixrault, au sud-ouest d'Amiens. Employant 150 personnes et une trentaine d'intérimaires, celle-ci sera spécialisée dans la découpe et le conditionnement de fruits et de légumes, vendus en barquette sous vide. Divisée en deux, l'usine de 5 000 m2 pourra emballer 22 tonnes de produits frais par jour, notamment des carottes (60 % de la production totale attendue), des céleris raves, des oignons, mais aussi des cultures sous serre comme des concombres, des aubergines ou des tomates.

 

Une position géographique stratégique 

 « Dans notre métier, la vitesse du process et de la chaîne logistique est un élément essentiel pour garantir des DLC courtes », explique Eric Hellot, le président de Del Monte Fresh et Fresh Cut France. D'où l'importance stratégique de l'implantation de l'usine, à mi-chemin des ports, d'où arrivent les ananas du Costa Rica par exemple, et des grandes zones de consommation de la région parisienne. La qualité des terres agricoles a également été déterminante. Del Monte va conclure des contrats pluriannuels (la durée est en discussion) avec 150 exploitants agricoles environ qui fourniront les fruits et légumes. Ces derniers devront toutefois investir pour travailler avec la firme. Le cahier des charges du groupe exige en effet des légumes pré-lavés, obligeant les fournisseurs à se doter de stations de de tri, de lavage, et de calibrage. «Ces points font partie des discussions que nous menons actuellement, accompagnés par la Chambre d'agriculture », indique le président.

 

Un marché mûr ? 

Del Monte mise fortement sur ces produits. Déjà testés dans la grande distribution il y a une dizaine d'année, ceux-ci n'étaient pas parvenus à convaincre. « Depuis, les habitudes de consommation ont changé », selon le responsable, et le succès est au rendez-vous. Dans les rayons, les étals se sont multipliés. Après le pionnier Carrefour, Intermarché, Leclerc ou Système U ont emboîté le pas, à plus ou moins grande échelle. La filiale de Delhaize, Cora, a quant à elle déjà généralisé le concept à l'ensemble de ses magasins. «La grande distribution estime que le marché avoisinera 300 M€ d'ici cinq ans », détaille Eric Hellot.

Implantée à Rungis en 2012 avec seulement deux personnes, Del Monte France compte aujourd'hui une cinquantaine de salariés. La filiale réalise 70M€ de chiffre d'affaires. Le démarrage de l'usine de Croixrault est prévu pour le premier semestre 2018.

 

Guillaume Roussange

 

 

Ci-dessous : un film de présentation corporate de Del Monte

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