Delzen joue l'innovation contre la crise

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La société de Douvrin a vu son volume de ventes plonger de 14 à 8 millions d'euros en 2009 avec la crise automobile. Avec des dispositifs de formation, du chômage partiel et des réductions d'emplois -sans licenciement-, Delzen a réussi à limiter la casse. " Mais il fallait une réponse moyen et long terme aussi ", relève son PDG, Bertrand Delzenne.

Passée de 85 à 55 salariés, la Pme a accéléré sa mutation dans trois directions : internationalisation, avec la conclusion imminente d'un partenariat dans un pays " low cost "; diversification, avec l'exploitation d'un brevet de compression des déchets pour la grande distribution; enfin et surtout, l'innovation. Avec l'appui de l'association régionale des industries automobiles et du centre innovation CIEL. Elle a développé un nouveau procédé de revêtement anti-oxydant pour ses pièces mécaniques pour remplacer le process classique de l'électrolyse par cataphorèse, coûteux financièrement et en transport. Le dépôt d'un film par " brouillard salin ", appliqué sur les pièces après leur dégraissage dans une machine ad hoc ramène le un coût à 15 centimes par pièce au lieu de 35 centimes pour l'électrolyse.

" C'est une solution française, régionale, qui respecte le cahier des charges avec un prix de revient réduit ", se réjouit Bertrand Delzenne. Le procédé est prometteur : une entreprise de Toronto doit retenir ces jours ci Delzen comme fournisseur européen privilégié avec un contrat de 10 ans. Ce programme qui a mobilisé 300.000 euros d'investissement en machines, va générer cinq embauches. Un signal faible mais très encourageant.

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