Demandeurs d'emploi : forte décrue régionale au premier trimestre

Le cap à la baisse des 300 000 demandeurs d'emplois est en vue en région. Au premier trimestre, celle-ci a mieux performé que la moyenne française, avec près de 6% de recul du nombre de demandeurs d'emploi contre -5,3%.

 

305 340 : c'est le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (zéro activité) inscrits en région Hauts-de-France au premier trimestre 2022. Autant dire que le seuil symbolique des 300 000 est désormais accessible. Sur douze mois en glissement, la baisse est très forte, soit 15,3%, bien qu'un peu moins bonne qu'en moyenne nationale (-16,5%).

On notera que l'évolution est également positive mais un peu moins pour les catégories A, B et C (incluant une petite activité), soit un recul de 3,2% sur le trimestre et 8,6% sur douze mois.

Si l'on observe dans le détail les données régionales, l'évolution est très similaire d'un département à l'autre, avec la meilleure performance pour le Pas-de-Calais (-6,3% sur le trimestre). En revanche, les variations sont importantes selon les classes d'âge : principaux bénéficiaires du recul du chômage, les moins de 25 ans (-10,8% sur le trimestre, et -20,2% sur 12 mois). A l'inverse, les séniors connaissent l'amélioration la moins marquée : -3,8% sur le trimestre, - 11% sur un an.

Dernier indicateur intéressant, l'ancienneté dans le chômage. Il apparaît que la baisse des demandeurs d'emploi est la plus forte chez les inscrits depuis un an ou plus (-5,4% pour les trois premiers mois 2022, -14,6% pour un an). On peut souligner le cas particulier des inscrits entre 1 et 2 ans, où le recul annuel atteint 25%, soit un inscrit sur 4. A l'inverse, ce sont les inscrits les plus récent au chômage dont la situation est la moins positive, avec un recul de 1% sur le trimestre et de 1,8% seulement sur un an.