Desotec : le retour du charbon dans le bassin minier !

Deux mois seulement après l'annonce de l'implantation d'une nouvelle usine de Corning sur la zone de Ruitz, c'est le belge Desotec qui prévoit désormais de s'implanter, sur 6 hectares. 150 emplois à la clé.

Ce n'est qu'un clin d'oeil, mais il est amusant : l'ancien bassin minier va accueillir un producteur de charbon, actif celui-là. Il s'agit du groupe belge Desotec, spécialiste de solutions de purification des liquides ou des gaz, à base d'adsorption sur charbon actif. Le groupe se présente comme leader sur ce segment, notamment pour le traitement d'air industriel, de biogaz, des eaux industrielles, l'assainissement des sols pollués ou encore la purification de produits chimiques. Le charbon actif agit comme une éponge pour piéger les polluants. Desotec va s'implanter sur un site de six hectares à Ruitz, sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay-Artois Lys Romane (Cabbalr).

L'investissement est d'importance : Desotec annonce une première phase qui mobilisera quelque 70 M€ et générera 90 emplois, avec la construction de 8 500 m2 bâtis. Les travaux devraient débuter d'ici la fin 2024, avec une mise en service en 2025. Une seconde phase devrait suivre pour monter à 150 emplois, avec 6 000 m2 supplémentaires qui pourraient être développés pour un nouvel investissement de 40 M€.

Tags: