Devismes prend le train de l'électronique

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"Pour une personne handicapée, c'est un gros effort d'aller jusqu'aux toilettes dans le train, pour découvrir sur place qu'elles sont déjà occupées. Nous avons conçu un dispositif électronique qui répond à cette difficulté". Bertrand Devismes, directeur commercial de la société éponyme, attend beaucoup de cette serrure électronique dont le proto vient d'être présenté au salon Sifer, début avril. Pour cette société de mécanique traditionnelle, qui réalise la moitié de ses 11 M€ de chiffre d'affaires en sous-traitance de tôlerie fine et l'autre moitié en serrurerie, l'enjeu est important. Membre du pôle i-Trans, la Pme de 100 perrsonnes, membre de l'association des industries gferroviaires (AIF), cette société de Feuquières-en-Wimeu, entre Abbeville et le Tréport, s'est engagée dans ce projet grâce au "train labo" de la SNCF. En juin 2009, la compagnie nationale présentait en gare de l'Est un wagon concept pour trouver des innovations facilitant la vie des handicapés et des personnes à mobilité réduite. Devismes propose alors un nouveau concept de serrure avec un code simple à mémoriser et universel : un code tactile, symbolisé par un rond creux (vacant), bombé (occupé) ou une croix (hors service). Concept retenu par la SNCF. Restait à réaliser. Appuyé par l'école d'ingénieurs ESIEE (Amiens) pour développer la partie électronique, Devismes a porté le programme Axe's, labellisé par i-Trans, pour un montant d'investissement de 400.000 euros.

Le proto, qui a fait l'objet de plusieurs dépôts de brevets (certains lui apparteinnent en propre, d'autres à la SNCF), est désormais opérationnel. Le système est déjà vendu pour une première application sur le TGV Paris-Lyon-Marseille. Il sera dans les rames courant 2012. "C'est une niche, qui a vocation à maintenir notre niveau d'activité et nos parts de marché, notamment à l'export, qui ne représente que 10% de notre activité aujourd'hui", indique Bertrand Devismes, pour qui le renforcement de la réglementation européenne pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite constitue une belle opportunité. Et des diversifications de marché sont déjà dans les têtes pour adapter ce dispositif pour les sorties de secours ou les blocs sanitaires dans les avions, entre autres.

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