Dexy transforme le container maritime en éco-logement

Construction d'une maison Dexy à Prémesque. Crédit : Dexy Construction d'une maison Dexy à Prémesque. Crédit : Dexy

La société fondée en 2018 par Thierry Fourmentez est capable de bâtir un projet immobilier passif en moins d'un an. A un tarif proche des constructions classiques aux normes RT 2012. 

"Je ne suis pas le Bill Gates du container. Je fais dans la qualité et non dans la productivité." Le ton est donné. A l'issue de 30 ans de carrière dans la restauration, principalement comme ingénieur, Thierry Fourmentez a voulu faire quelque chose de ses mains. Pour ce passionné de construction et de rénovation, la voie était toute trouvée. En 2015, il finalise sa toute première construction réalisée seul... à partir de containers maritimes. Il lui a fallu 14 mois pour bâtir l'habitation, en parallèle de son quotidien de directeur de l'hôtellerie du CHU Amiens-Picardie.

Après une rencontre avec les représentants de Toerana Habitat, coopérative d'entrepreneurs solidaires, Thierry Fourmentez crée Dexy, spécialisée dans la construction de logements écologiques. Il ouvre son atelier début 2018 à Mazingarbe, dans la Communauté d'Agglomération Lens-Liévin. En avril de la même année, il finalise sa première maison étiquetée Dexy à Prémesques, avec l'aide des adhérents de Toerana Habitat - plombiers, électriciens ou maçons. L'artisan de 55 ans se fournit en containers dits de derniers ou premiers voyages étanches à Dunkerque, au Havre, à Rouen, à Rotterdam ou encore à Zeebruges. Pour moins de 2 000€, hors transport.

 

 

Logements passifs

Par an, Thierry Fourmentez conduit en région deux à trois chantiers de tailles significatives et des projets plus petits comme des extensions. Tous, imaginés sur-mesure avec ses clients - professionnels et particuliers. Selon l'ampleur du projet, le chantier dure entre 5 et 12 mois. Au moment où nous écrivons ces lignes, il mène la plus grosse construction depuis ses débuts : un logement de 225 m2 avec une ossature bois et réalisée à partir de six containers utilisés pour le plancher. Toutes ses constructions bénéficient d'isolant naturel et de VMC double flux rattachée, quand c'est possible, à un puits canadien, précise l'entrepreneur.

Côté tarif ? "Nos éco-logements ne sont pas plus chers que les constructions classiques. Le prix au mètre carré est sensiblement le même que les logements RT 2012. La grande différence avec ceux-ci c'est que nos maisons sont passives", répond Thierry Fourmentez (ci-contre). Qui reçoit l'accompagnement d'Interreg Europe, de l'accélérateur Rev3 à Douai. Il a également été primé au Luxembourg et, plus récemment, en région par l'Institut Randstad. A l'avenir, le fondateur de Dexy souhaite faire grandir son projet raisonnablement et éviter de se développer trop vite. "Je préfère marcher que courir !", sourit-il. Les prochains mois, il s'attèlera à former l'un de ses deux apprentis, qui devrait à terme prendre davantage de parts dans la société.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Stéphanie Baron, co-dirigeante, et Philippe Baron, fondateur.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Baron promet un avenir 4.0 à DIC Technology

En janvier 2019, le groupe familial de Calais s'emparait du spécialiste des îlots robotisés dans l'industrie automobile. Retour d'expérience.

Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Entreprendre

L'indispensable brasse une Kombucha made in Phalempin

Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord.

Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés.
Publié le 28/05/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Graine d'équipe fait du potager un outil de management

Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés, avec une double vocation esthétique et managériale.

Barthélémy Guislain, président de l’Association Familiale Mulliez.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Barthélémy Guislain : « La crise risque d’être durable »

Le président de l’Association Familiale Mulliez était l’un des invités des « cafés de l’Après » organisés par le Comité Grand Lille pendant le confinement. Cet homme clé de la galaxie Mulliez tend la main à l’écosystème régional.

Fariborz Farhoudi a créé son cabinet de conseil en nouvelles technologies en 2018.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Iago Technologie : le digital comme levier de croissance

Fariborz Farhoudi a créé son cabinet de conseil en nouvelles technologies en 2018. Objectif : aider les dirigeants dans leur virage numérique.

Publié le 28/05/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Promatec pose les bases d’un nouvel avenir

Nelly et Charles Cantineau ont repris le fabricant et poseur de résine époxy pour sols industriels à Ruitz. L’heure est au déménagement et à l’international.

Publié le 26/03/2020 Julie Kiavué Entreprendre

L'EDHEC présente sa stratégie 2025

Au terme d’ un an d’élaboration, la business school nordiste produit son nouveau plan stratégique pour cinq ans.

Antoine et Candice Maschi dirigent la deuxième chocolaterie artisanale des Hauts-de-France.
Publié le 26/03/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Le chocolat bio, une histoire d’Encuentro

Antoine et Candice Maschi dirigent la deuxième chocolaterie artisanale des Hauts-de-France. Depuis Lomme, ils importent des fèves de cacao bio de six pays producteurs.

Leur start-up lilloise aide les commerçants de centre ville à augmenter leur clientèle et faire face à la concurrence du e-commerce.
Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

The Ring veut transformer une ville en un click & collect géant

La start-up lilloise aide les commerçants de centre ville à augmenter leur clientèle et faire face à la concurrence du e-commerce.

L’entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficile tire les fruits des nouvelles stratégies managériales et commerciales du repreneur Pierre Lerouge.
Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Plus Haut : en pleine croissance depuis la reprise

L’entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficile tire les fruits des nouvelles stratégies managériales et commerciales du repreneur Pierre Lerouge.