Disparition brutale de Philippe Rapeneau

La communauté urbaine d'Arras est orpheline de son président depuis sept ans, Philippe Rapeneau. Agé de 60 ans, l'élu du Pas-de-Calais, également vice-président du conseil régional en charge notamment de la transition écologique et de la troisième révolution industrielle, est décédé lors d'une randonnée à Saint-Rémy-de-Provence.

Ce Calaisien de naissance était devenu avec les années un poids lourd de la vie politique locale. Très proche de Philippe Vasseur, il avait rejoint l'équipe de Xavier Bertrand lors de l'élection de fin 2015. Très mobilisé sur ses délégations notamment la troisième révolution industrielle, où il conjuguait conviction forte et compétence, sa disparition a choqué toute la classe politique locale, de Martine Aubry qui parle de « stupeur » à Laurent Degallaix à Valenciennes, qui se déclare « abasourdi » à Xavier Bertrand en passant par le maire d'Arras Frédéric Leturque qui a décidé de placer les drapeaux de la ville en berne. « La disparition brutale de Philippe Rapeneau est un terrible choc. Depuis 35 ans nous avions partagé beaucoup d'histoires mais surtout une amitié à toute épreuve. C'était un homme droit, loyal, passionné », tweete de son côté Philippe Vasseur. 

Eco121, qui a eu de nombreuses occasions de côtoyer et de pratiquer ce grand élu régional, peut témoigner aussi de sa chaleur et de son grand engagement pour la cause régionale. Nous nous associons à la peine de sa famille et de ses proches.

 

 

 

 

Tags: